• Carouge

30.10.2012 - Les Nyonnais l’attendaient avec impatience depuis plus de dix ans! C’est finalement mardi 30 octobre que nous fêterons l’aboutissement de notre projet Porte de Nyon. Présente sur la parcelle de Nyon en Gravette depuis mars 1978 avec un Home Center plus tard rebaptisé Brico-Loisirs, Migros Genève souhaitait depuis longtemps proposer une offre mieux adaptée à cette zone en plein essor démographique et économique. Pour construire ce nouveau centre commercial, Migros Genève a investi 52 millions de francs dans la région.

Porte de Nyon – Ouvrez la porte sur l’essentiel

Informations

Lu-ve: 8h30-19h00
Sa: 8h-18h00

Tél: 022 994 39 59

5 chemin de la fontaine 1260 Nyon

Parking sur place ou
-Bus 803 et 806 depuis la gare de Nyon, arrêt Chemin d'Eysins.
-Bus 815 arrête rte de Signy.

Porte de NyonQuelques dates
1962: Migros Genève acquiert la parcelle de Nyon en Gravette
Mars 1978: ouverture d’un Home Center et d’un Garden Center Migros
6 septembre 2010: délivrance du permis de construire pour le projet Porte de Nyon
selon Plan de Quartier En Gravette
16 juin 2011: entrée en force du permis de construire
Septembre 2011: début des travaux
25 octobre 2012: fermeture du Brico-Loisirs
30 octobre 2012: inauguration de Porte de Nyon
31 octobre 2012: Porte de Nyon accueille ses premiers clients
1er novembre 2012: démolition de l’ancien Brico-Loisirs
Avril 2013: inauguration du nouveau Garden et de ses serres

Tout trouver sous un même toit
Après d’intenses négociations pour répondre aux souhaits de la Municipalité et du Canton en termes d’offre et d’accès, Migros Genève est aujourd’hui à même de remplir  pleinement sa mission de commerce de proximité. A Porte de Nyon, sur près de 8'000 m2, outre un Do it (1'787 m2) + Garden (2'000 m2 + 1'535 m2 de serres) tout neuf, on trouvera un supermarché Migros doté d’un shop-in-the-shop m-electronics (2'119 m2), un take-away restaurant Migros (265 m2) avec une terrasse ainsi que les Caves Blavignac, Optic 2000, Naville et le pressing 5àSec.

Création d’emplois significative
Pour faire aboutir ce projet – qui génère quelque 70 nouveaux emplois – (Migros propose 100 emplois à Porte de Nyon), l’entreprise a investi plus de 52 millions de francs dans la région. Afin d’accueillir les clients du nouveau centre commercial dans les meilleures conditions, un aménagement routier spécifique a été réalisé route d’Eysins. Il a été cofinancé par Migros Genève à hauteur de 700'000 francs. Porte de Nyon est désormais aisément accessible aussi bien aux piétons et aux cyclistes qu’aux automobilistes.
190 places de parc sont disponibles en sous-sol et 136 en extérieur et deux lignes de transports publics (la 803 et la 806) passent à proximité immédiate du centre commercial.

Un concept architectural tourné aussi bien vers le présent que l’avenir
Facilement accessible depuis l’autoroute et tout proche de la Ville de Nyon, au centre d’une zone d’activité et d’habitation en phase de densification, Porte de Nyon s’inscrit à la fois dans le présent et le futur. En effet, si les activités des quartiers voisins des Fontaines et de Précossy sont déjà bien établies, il est un autre quartier qui devrait se développer tout prochainement dans le voisinage immédiat de Porte de Nyon, c’est le quartier de la Petite Prairie. Pour que Porte de Nyon remplisse pleinement son rôle de centre  commercial de proximité, les architectes Glatz, Delachaux et la société Tekhne qui ont conçu le nouveau centre ont d’ores et déjà prévu une pénétrante piétonne reliant Porte de Nyon à la Petite Prairie ainsi qu’une implantation en harmonie avec la desserte urbaine.

Un bâtiment Minergie
Porte de Nyon privilégie les valeurs de convivialité et de durabilité. Au cours des prochains mois, la toiture du bâtiment et ses arrières seront végétalisés et le parking arborisé.
Le bâtiment répond par ailleurs aux normes MinergieTM. Les façades en métal et les vitrages sont isolés pour réduire la consommation d’énergie. Pour chauffer et rafraîchir (selon les saisons) les surfaces de vente, on fait appel à la géothermie: 42 sondes descendent dans le sol à 300 mètres de profondeur et deux pompes à chaleur assurent une complète indépendance vis-à-vis des énergies fossiles. Dans le même esprit d’économies d’énergies, Migros récupère les rejets thermiques sur les linéaires frigorifiques de son supermarché pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire du centre commercial. Ces mêmes linéaires fonctionnent au CO2, solution technologique actuellement la plus favorable à la protection de l’environnement. Par ailleurs, tous les réfrigérateurs et congélateurs du magasin sont dotés de portes, ce qui permet d’économiser plus de 35% d’énergie dans le domaine du froid commercial.
La ventilation des surfaces commerciales est assurée par un contrôle de qualité d’air. Dans le magasin Do it, le renouvellement de l’air est garanti au travers d’un puits canadien.
Le centre est également équipé pour la récupération des eaux pluviales. Dès le printemps 2013, ces eaux serviront notamment à l’arrosage des serres du Garden. Le système d’éclairage du centre privilégie la technique LED, très efficiente au niveau énergétique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de centre.

Assortiments Migros - voir le communiqué version PDF

Informations Médias Migros Genève:
Relations publiques
Isabelle Vidon

e-mail: i.vidon@migrosgeneve.ch
 

retour à l'aperçu