LeShop.ch

LeShop.ch est le leader suisse du commerce de détail sur Internet. Malgré le climat morose de la consommation qui s’est installé, LeShop.ch a enregistré à nouveau en 2008 – l’année de son 10e anniversaire – une forte croissance de ses ventes par rapport à l’exercice précédent.

Image

Il s’agit d’un bond de 21% qui a fait passer le chiffre d’affaires à 112 millions de francs. Ce record s’explique notamment par l’expansion des activités au Tessin et aux Grisons. Depuis que ces régions sont également desservies, la couverture des besoins de plus de 90% des ménages suisses est désormais assurée. LeShop.ch compte près de 45'000 clients réguliers. Le montant moyen de leurs commandes s’est élevé à 223 francs, soit 7.1% de plus qu’en 2007.

L’augmentation de la valeur des livraisons a été favorisée par l’élargissement constant de l’offre qui porte actuellement sur près de 12 000 articles. Le supermarché et les Boutiques proposent un assortiment unique en Suisse avec des produits Migros et de marques. Produits de première nécessité, articles de ménage et de loisirs sont livrés directement à la porte des clients. La majorité des clients sont des personnes actives et de jeunes familles. Ils apprécient avant tout le gain de temps et la livraison à domicile qui leur facilitent considérablement l’organisation du quotidien.

Mais la principale innovation concerne la défense de l’environnement qui est une authentique préoccupation des consommateurs et influence de plus en plus leurs décisions en matière d’achats. Il s’agit du premier compte écologique personnel proposé par le e-commerce et qui compare l’impact respectif des achats sur Internet et de ceux effectués en voiture. Ce bilan porte sur la consommation d’énergie, les émissions de CO2, le temps consacré et les frais de transport.

Une autre nouveauté est LeShop.fm, la première radio bilingue sur Internet proposant des tubes et des recettes. En quelques mois, un cercles de fidèles auditeurs s’est déjà constitué et figure en tant que premier émetteur suisse sur la liste publiée par iTunes
L’entreprise pionnière LeShop.ch SA a été fondée en 1997 par un groupe d’entrepreneurs privés. Depuis le 19 janvier 2004, sa plate-forme est aussi utilisée pour la vente en ligne de produits Migros. Depuis le premier janvier 2006, la fédération des coopératives Migros (FCM) possède 90.5 % du capital-actions de LeShop SA.