La Fédération des coopératives Migros

La Fédération des coopératives Migros (FCM), dont le siège est à Zurich, assume diverses tâches au sein de Migros. Avec les dix coopératives Migros, les entreprises industrielles et de services propres ainsi que les autres entreprises, organisations et fondations qui lui appartiennent ou lui sont proches, elle forme le groupe Migros.

Image

Les principaux organes de la FCM sont l’assemblée des délégués, l’administration (conseil d’administration) et la direction générale.

Organes de Migros

Assemblée des délégués
L’assemblée des délégués de la FCM, en tant qu’organe principal, forme le "Parlement Migros" et compte 111 membres, dont 100 délégués sont des conseillers de coopérative élus par leur coopérative régionale à l’occasion d’un vote à la base. Pour la période 2012– 2016 ont été élus les délégués suivants:
>> En savoir plus sur les délégués

En outre, un membre de chacune des dix administrations des coopératives régionales y prend part. Ce comité est dirigé par une présidente indépendante. La présidente élue pour la période 2012 – 2016 est Ursula Nold.

L’assemblée des délégués décide entre autres de l'orientation fondamentale et des modifications de la politique commerciale ainsi que des modifications des statuts. Elle juge en outre du rapport annuel de la gestion, du bilan annuel, de l’affectation du résultat d’exercice de la FCM et de la décharge de la gestion et de la direction générale. L’assemblée des délégués est compétente pour élire ou révoquer les membres et le président de l’administration (conseil d’administration) et de l’organe de révision. Elle confirme le président de la direction général en sa qualité de membre de l’administration (conseil d’administration). Les tâches et compétences de l’assemblée des délégués sont décrites dans les statuts.

Administration
Le président de l’administration (conseil d’administration) est Andrea Broggini. Siègent au sein de cet organe dix représentants des coopératives, deux représentants du personnel et de sept à neuf représentants externes. L’administration est compétente pour toutes questions touchant la stratégie.

Direction générale
Le président de la direction générale FCM (CEO) est Herbert Bolliger. Ses autres membres sont les chefs du département «Ressources humaines, Affaires culturelles et sociales», «Marketing», «Logistique et Informatique», «Industrie» et «Finances». Le marketing FCM est responsable de l’assortiment proposé par Migros à l’échelon de l’ensemble du pays.

La FCM représente le groupe Migros vis-à-vis de l’extérieur. Les Corporates Communications répondent aux questions des médias, tandis que la M-Infoline traite les demandes d’information de la clientèle. La FCM coordonne la politique commerciale, définit les objectifs assignés aux coopératives et entreprises Migros et fait connaître les principes de la communauté en matière économique, sociale et culturelle. Enfin, elle représente les intérêts du groupe Migros vis-à-vis des autorités et des associations économiques.