Migros renonce très largement aux produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). Elle prend ainsi note de l'opinion de la population.
Il est évident que le génie génétique ouvre de nouvelles perspectives à l'agriculture. Cependant, quel serait le degré d'innocuité des produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) si nous en consommions? La plupart des gens montre un très grand scepticisme à cet égard. Migros prend leur avis au sérieux: elle renonce à commercialiser des produits génétiquement modifiés tels que fruits, légumes ou céréales.
Fruits, légumes et céréales
Migros ne possède aucun aliment végétal contenant des OGM dans son assortiment. Elle se concentre sur les variétés habituelles de fruits, de légumes et de céréales et n'en propose aucun provenant de cultures OGM.
Viande, lait, œufs et poisson
La viande (y compris la volaille), les œufs et le lait suisses sont garantis sans OGM. En font naturellement partie tous les produits des marques propres à Migros telles que «TerraSuisse», «Heidi» et «De la Région». Ceci vaut également pour tous les produits biologiques suisses ou importés. L'absence d'OGM est l'une des exigences des labels Migros. Concernant les produits d'origine animale importés, qui n'appartiennent pas à un label, il est impossible d’affirmer que les animaux n’ont pas été nourris avec des aliments contenant des OGM. Dans la filière aquacole, le label Bio garantit une alimentation des poissons sans OGM.
Additifs
Dans ses produits, Migros autorise les additifs fabriqués en circuit fermé à l'aide de méthodes issues du génie génétique. En font partie par exemple les vitamines, les enzymes et les exhausteurs de saveur. Les produits tout prêts ne contiennent cependant aucun organisme génétiquement modifié.
Contrôles de qualité
Grâce à ses directives et à ses contrôles de qualité, Migros garantit une sécurité maximale afin d'éviter toute contamination par des OGM. Les laboratoires des Swiss Quality Testing Services (SQTS) procèdent à des analyses d'OGM sur des échantillons aléatoires sur tous les produits à risque.
Articles non alimentaires
Migros limite autant que possible le recours aux produits near food et non food contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM). La plupart des articles commercialisés par l’enseigne sont exempts d’OGM. Les consommateurs particulièrement sensibles à cet aspect ont l’assurance de trouver dans tous les domaines des produits garantis sans OGM.
Les labels et produits de marque ci-après sont explicitement garantis comme exempts d’OGM:
- Vêtements et autres articles en coton arborant le label Migros Bio Cotton
- Bois et articles en bois labellisés FSC
- Produits cosmétiques de la marque «I am Natural»
Generation M










