Andreas Boldt, chef de projet «Activités de loisirs et protection de la nature» chez Pro Natura, souligne que la population suisse a redécouvert à quel point la nature, même proche, est nécessaire pour se ressourcer.
Andreas Boldt, les Suisses se sont-ils vraiment promenés près de chez eux cette année?
Oui, l’augmentation de fréquentation dans la nature facilement accessible a été nette durant la pandémie. Elle a d’ailleurs donné quelques sueurs froides aux personnes chargées de gérer la protection des sites. La capacité de certains lieux a même été parfois dépassée, mais c’étaient des cas ponctuels.
Quels ont été les lieux naturels les plus recherchés?
Globalement, tous les types de milieux naturels ont été visités plus que la moyenne en 2020, en particulier les rivières, lacs et forêts. Les lacs et les rivières ont toujours été une destination populaire. Cependant, il existe également de nombreux habitats sensibles et réserves protégées le long des eaux, et ces zones ont été fortement atteintes cette année. Par ailleurs, pour beaucoup, la forêt est le lieu naturel le plus proche de leur habitation. Pendant la pandémie, c’était le seul moyen pour de nombreuses personnes de sortir et de se détendre. Il y a ainsi eu cette année plus de gens dans la plupart des forêts, en particulier sur le Plateau. Et de nouveaux groupes de population que l’on y trouve rarement, par exemple les jeunes, s’y sont rendus.
Comment les gens s’y sont-ils déplacés?
C’est difficile à dire, car tous les modes de -transport ont pris une importance spectaculaire. Le nombre de vélos et vélos électriques vendus et loués a considérablement augmenté. Celui des piétons est plus difficile à évaluer, mais dans les réserves protégées, où les visiteurs sont comptés, les chiffres ont crû fortement: dans la forêt d’Aletsch, par exemple, on compte 50% de personnes en plus sur les chemins qu’en 2019. Le trafic automobile a aussi augmenté de manière significative dans de nombreux sites, dont les régions reculées des Alpes et du Jura.
Quelles ont été les activités les plus prisées?
Selon les statistiques de l’Office fédéral du sport, les cinq sports les plus courants restent la randonnée pédestre et la randonnée en montagne, le cyclisme hors VTT, la natation, le ski hors randonnée et le jogging. Dans ces statistiques, diverses autres activités ne sont pas indiquées. Cela comprend la marche avec les chiens, les feux de barbecue, les pique-niques, le camping, les fêtes en plein air, etc.