Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Quiz vidéo: devinez les sons Migros

Prêtez l’oreille!

Quelle est la signature sonore d’un supermarché Migros? Si les clientes et clients ne doivent pas être dérangés par le bruit, ils ont besoin d’évoluer au milieu de sons, dont certains évoquent des souvenirs d’enfance.

Texte Michael West
koerbli-neu

Un petit quiz pour commencer: Saurez-vous nommer les bruits typiques d’un magasin Migros? Regardez la vidéo ci-dessous et devinez les sons Migros.

Un magasin aussi silencieux qu’une bibliothèque? Cela serait étrange, voire peut-être oppressant. Nous avons l’habitude d’entendre de nombreux bruits dans un supermarché: le bruit métallique de la pièce qu’on insère dans la fente du chariot; ou encore les bips sonores des appareils scannant les codes-barres des articles défilant sur le tapis roulant.

Tout le monde sait à quel point une comptine ou une chanson d’adolescence peuvent réveiller des souvenirs: rappelant ainsi à la mémoire une période passée. Il en va de même pour les bruits d’un magasin Migros. Prenez par exemple le moulin à café électrique Ditting. Depuis de nombreuses années, les machines de cette marque suisse traditionnelle équipent les supermarchés. Le bruit du broyeur et le parfum des grains torréfiés font partie des souvenirs d’enfance de nombreux clientes et clients.

Non à la cacophonie

Hormis ces sons empreints de nostalgie, un magasin Migros reste calme. Selon Marco Kramis, responsable du secteur Agencement des magasins à la Fédération des coopératives Migros: «Trop de monde souffre du bruit de nos jours. C’est pourquoi nous nous efforçons de limiter les nuisances sonores autant que possible.»

Parcours tout en douceur

waegeli

Les roues des chariots Migros sont revêtues de caoutchouc dur qui leur permet de rouler plus silencieusement. Au sol, les dalles sont posées de sorte que la surface ne présente pas d’interstice. Les chariots glissent ainsi sans fracas.

À bas le bruit!

Kasse-2

Dans les lieux plus bruyants, les lattes au plafond étouffent les ondes sonores. Par exemple vers les caisses où les clients font souvent tinter leurs pièces de monnaie. Capables d’absorber les sons, des panneaux de bois constellés de trous minuscules recouvrent en outre de nombreux murs.

Pas de vacarme

Le nombre d’annonces et de spots publicitaires diffusés dans les magasins a nettement chuté au fil des années. «Aujourd’hui, on trouve désagréable d’entendre une voix vanter les produits dans les hautparleurs, explique Marco Kramis. Les affiches et l’app Migros sont là pour attirer l’attention sur les actions.» Et lorsqu’une publicité retentit, elle est précédée la plupart du temps du jingle Migros que tout le monde connaît. Cette mélodie a été écrite dans les années 90 par le musicien et compositeur de musiques de films originaire de Wetzikon (ZH) Markus Fritzsche.

Du froid, mais sans ronron

kuehlschrank

Lors de leur fabrication, les congélateurs sont déjà isolés pour atténuer les ronronnements et bourdonnements gênants.

En outre, Migros les recouvre de bois ou d’un autre matériau insonorisant.

Doux bruit

Ces dernières décennies, le commerce de détail misait sur de la musique forte. À Migros on a opté pour des sons plus doux et à peine perceptibles: le plus souvent une musique pop agréable qui plaît au plus grand nombre.

Plus d'articles