Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Faites vos courses en ligne :

Vos produits préférés livrés à la maison dès Fr. 2.90 !

Faites vos courses en ligne :
Aide au voisinage

Des livreuses hors normes

Plus de 23 000 bénévoles ont déjà effectué 40 000 commandes pour les personnes ne pouvant plus sortir de chez elles dans le cadre de la plateforme d’aide au voisinage lancée par Migros et Pro Senectute.

Texte Pierre Wuthrich
super-amigos.jpg

Comment ça marche? Les personnes âgées ou en quarantaine achètent sur le site amigos.ch les produits Migros dont elles ont besoin jusqu’à concurrence d’environ deux cabas, indiquent à quel moment elles souhaitent être livrées, puis paient leurs courses par carte de crédit. Les bénévoles inscrits sur l’app amigos reçoivent, eux, des notifications sur leur smartphone lorsqu’une personne a passé commande dans leur quartier. Ils peuvent accepter la mission ou non en fonction de leur temps à disposition. Le bénévole ayant accepté la commande va faire les courses, livre les cabas devant l’adresse indiquée et reçoit la somme des achats directement sur son compte. Aucun contact physique n’est nécessaire.

En savoir plus: amigos.ch

Nathalie Corbat

Nathalie Corbat
Nathalie Corbat

Enseignante, Lausanne, environ 80 livraisons à son actif
«J’ai vu une affiche présentant le concept Amigos devant un magasin Migros et eu tout de suite envie d’y participer. Le lendemain, je faisais déjà mes premières livraisons. Comme j’ai une voiture, j’ai élargi le périmètre d’action et peux livrer à Renens, au Mont-sur-Lausanne ou à Lutry. Désormais, je fais trois à quatre fois par jour les courses pour les autres. Cela me fait plaisir. Et en plus, ça me fait bouger. La plupart des acheteurs sont des personnes âgées qui habitent loin des magasins. J’ai juste eu trois jeunes qui étaient malades. Mais comme je dépose les courses devant leurs portes, il n’y a pas de risques. Je n’ai jamais eu peur. Par ailleurs, je trouve sympa que certains clients, pour lesquels j’ai déjà fait des courses, m’écrivent un SMS avant de publier leur liste sur Amigos afin de s’assurer que ce soit moi qui ferai leurs achats.»

Tania Alcantara

Tania Alcantara
Tania Alcantara

Serveuse, Lausanne, environ 40 livraisons à son actif
«Au départ, je voulais faire du volontariat au CHUV, mais comme j’ai un bébé à la maison, je me suis dit que c’était peut-être un peu risqué de travailler à l’hôpital. Je me suis donc inscrite sur l’app Amigos. J’ai de bons contacts avec les personnes que je livre. Il y a notamment une famille très sympa. On ne s’est jamais vus en vrai, mais on se parle au téléphone comme entre amis. J’ai même reçu des photos des enfants.»

Daniela Caetano

Daniela Caetano
Daniela Caetano

Vendeuse, Lausanne, environ 10 livraisons à son actif
«Ma meilleure amie, qui travaille à Migros, m’a parlé d’Amigos. J’ai décidé de devenir bénévole, car je préfère aller faire les courses pour les autres que ne rien faire à la maison. J’ai du temps et suis en bonne santé. Un jour, j’ai fait des achats pour une dame qui avait le virus et dont le mari venait de décéder du Covid-19. Elle ne pouvait pas sortir et était très triste. J’ai été très touchée. Nous avons discuté en gardant nos distances et j’ai alors compris que c’est pour des gens comme elle que je m’étais inscrite sur Amigos.»

 

Photos: DR

Plus d'articles