Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Faites vos courses en ligne :

Vos produits préférés livrés à la maison dès Fr. 2.90 !

Faites vos courses en ligne :
Initiative «Engageons-nous ensemble» de Migros

«Quand je pourrai montrer ça à mes enfants»

Elles veulent améliorer le monde avec des points Cumulus verts. Bilge, Marina, Fernanda et Ilhana ont été séduites par l’initiative «Engageons-nous ensemble» de Migros. Avec leur idée «Green M», les quatre apprenties de commerce de Denner se sont imposées face à 450 collègues du groupe Migros.

Texte Benita Vogel
team-denner.jpg

Les grandes gagnantes, Ilhana ­Kevro, Fernanda Reithaar, Marina Chatzis et Bilge Ugur, sont convaincues du succès de leur idée de points Cumulus verts.
(Photo: Annika Zehnder)

Bilge Ugur harangue le public: «Si vous continuez à manger des fraises importées en hiver, il fera si chaud ici à un moment donné que vous pourrez planter vos propres fraises en décembre.» Sa collègue Marina Chatzis de poursuivre: «Nous avons une solution. Regardez sous votre chaise.» Tout l’auditoire plonge sous les chaises et y trouve de gros points verts.

Bilge, 19 ans, et Marina, 17 ans, présentent leur idée sur la scène de la grande salle de la tour de la Fédération des coopératives Migros (FCM) à Zurich, avec les deux autres membres de l’équipe, Fernanda Reithaar et Ilhana Kevro, âgées de 17 ans. Elles montrent comment renforcer le vivre-ensemble au sein de la société – tout en rendant le monde un peu plus vert. Les quatre apprenties de commerce figurent parmi les trois équipes finalistes de l’initiative «Engageons-nous ensemble. Pour notre monde de demain.» Migros a lancé ce projet à l’échelle du groupe au début de l’année. Tous les apprentis ont eu pu développer volontairement en équipe une idée sur la manière dont notre enseigne peut renforcer son engagement sociétal.

«Il me tient à coeur de donner la parole à la jeune génération en lui permettant d’exprimer ses visions, ses souhaits et ses idées pour le futur», déclare Sarah Kreienbühl, responsable du département Ressources humaines, Communication, Culture et Loisirs de la FCM. Plus de 450 apprentis de tout le groupe Migros, dont fait partie Denner, ont participé. 133 idées ont été présentées. Citons une station de remplissage de boissons, un service de réparation pour appareils électroménagers défectueux dans les magasins Migros, un Food festival ou encore un bateau Migros sur le lac de Zurich.

it-lernende-des-MGB.jpg

Egalement en finale: les quatre apprentis en informatique de la Fédération des coopératives Migros et leur programme d’insertion.

Unique pour Migros

Au début, l’équipe de jeunes femmes de Denner a eu du mal à trouver une idée.«Notre idée initiale était de proposer quelque chose en lien avec les déchets ou le recyclage.» Cependant, cette idée leur semblait trop simpliste, elles ont donc continué à se creuser la cervelle pendant des réunions et lors des pauses en commun. Jusqu’à ce qu’elles en arrivent au système de collecte de points Cumulus. «Il était évident pour nous que cela devait avoir un lien avec le développement durable», précise Ilhana. Et c’est ainsi qu’est né «Green M»: lorsqu’ils achètent des fraises suisses en été et d’autres produits de saison, locaux et/ou bio, les clients devraient recevoir des points Cumulus supplémentaires. Ceux-ci pourraient être offerts, via l’application, à une institution d’utilité publique ou à des projets sociaux. Presque tous les collègues ont trouvé cette idée bonne. Les quatre amies étaient loin de penser qu’elles réussiraient à se classer parmi les douze meilleures équipes.

Les apprentis devaient faire parvenir une vidéo ou une présentation décrivant leur idée. Celles-ci ont été évaluées par les cadres de Migros. Douze équipes ont été retenues à l’issue de cette première sélection. «Nous avons reçu un nombre incroyable de bonnes idées», a déclaré Hedy Graber, responsable de la direction Affaires culturelles et sociales de la FCM et membre du

Faire une pause

Le processus n’a pas toujours été facile. «Il y a eu des moments vraiment tendus pendant lesquels nous ne pouvions plus nous supporter», racontent les jeunes femmes qui passent beaucoup de temps ensemble. «Il nous est arrivé d’interrompre la réunion», poursuit Ilhana. «Le projet nous a montré à quel point il est important d’être persévérant, de ne pas baisser les bras, lorsque tout ne tourne pas rond», conclut Fernanda.

Une fois sélectionné dans le Top 12, le quatuor a vraiment pris confiance en lui. «En fin de compte, elles en sont convaincues, il faut croire en soi pour obtenir quelque chose. Lors des ateliers avec des coachs internes et externes, elles et les onze autres équipes ont affiné leurs idées et amélioré leurs vidéos, puis leur technique de présentation. L’animateur de Radio 24 Dominik Widmer leur a par exemple révélé que le célèbre pas de danse de Michael Jackson est excellent contre le trac. «Nous avons appris à avoir confiance sur scène et à présenter les choses de manière à ce que l’auditoire les comprenne bien», raconte Fernanda, qui n’aimait pas prendre la parole en public. Les coachs leur ont d’ailleurs recommandé d’intégrer le public dans leur présentation.

Pluie de confettis rouges

Voici nos amies sur scène pour la grande finale en direct, invitant le public à ramasser les points verts au sol. On peut y lire «Green M» – le nom de leur idée.

Les deux autres équipes de finalistes, trois apprentis de Chocolat Frey et quatre apprentis en informatique de la FCM, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour convaincre le public de voter en faveur de leur projet. Les premiers ont proposé de développer une plateforme sur laquelle les collaborateurs Migros peuvent s’inscrire pour des engagements bénévoles et les seconds ont imaginé un programme d’insertion pour les jeunes en situation de handicap. Tous les employés de Migros qui s’étaient inscrits à l’événement sur place ou pour le streaming live ont pu voter. Le résultat final est sans appel.L’équipe Denner l’emporte avec 58% des voix, devant les équipes FCM et Chocolat Frey, à égalité avec 21%. Voilà nos gagnantes sous une pluie de confettis.

team-chocolat-frey.jpg

Avec leur projet de plateforme pour des engagements bénévoles les apprentis de Chocolat Frey figurent dans le top 3.
(Photo: Désirée Good)

Présentes pour la réalisation

Elles ne savent pas encore précisément à quoi elles vont utiliser les 1000 francs qu’elles ont chacune reçus. «Je vais les épargner», dit Fernanda. «Peut-être pour des voyages ou pour ma première voiture», ajoute Marina.

Mais pour le moment, Bilge, Fernanda, Ilhana et Marina sont curieuses de voir comment leur idée va être mise en œuvre. En interne, Migros réfléchit à la façon d’intégrer «Green M» au programme Cumulus. Les quatre jeunes femmes se réjouissent du résultat: «Je serai fière quand je pourrai dire plus tard à mes enfants: ‹C’est moi qui ai inventé ces points Cumulus verts.›»

gewinnerteam.jpg

(Photo: Caroline Minjolle)

Un engagement réel pour la société

L’initiative pour les apprentis «Engageons-nous ensemble.» vise à rendre tangible l’engagement social du groupe Migros. Que cela soit par le biais du Pour-cent culturel Migros, du Fonds d’engagement Migros et du Fonds de soutien Migros, l’année dernière, Migros a investi près de 137 millions de francs suisses dans la société. Par exemple en soutenant financièrement des projets de bénévolat pour les personnes âgées, la formation de jeunes musiciens ou danseurs ou encore des start-up qui mettent en œuvre des idées novatrices.

Plus d'articles