Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Une visite au Rankhof

Oeufs Migros issus d’élevage en plein air

Dans l’élevage de la famille Wüst à Kloten (ZH), les poules peuvent picorer à loisir. Visite chez des fournisseurs d’œufs de poules élevées en plein air Migros.

Texte Petra Koci
Photos Michael Sieber
Mann-mit-Huhn-Freilandeier_1260x1215.jpg

Pour les poules, se déplacer et picorer dans un pâturage signifie une bien meilleure qualité de vie. Dès fin 2020, Migros ne commercialisera plus que des œufs d’élevage en plein air.

D’où vient l’œuf Migros que j’utilise pour mon omelette? Un indice pourrait être: 1-CH-472. Le code de l’œuf nous conduit à Kloten (ZH). Patrick Wüst et son père Hansueli élèvent près de 9900 poules.

Le jeune agriculteur frappe à la porte du poulailler avant d’entrer. Les centaines de poules blanches qui s’y trouvent ne sont pas effrayées et gloussent tranquillement. En fin de matinée, la plupart d’entre elles sont à l’extérieur, dans le jardin d’hiver, le parcours et le pâturage. Une liberté bien méritée vu le travail qu’elles ont fourni depuis tôt le matin. Dans les nids faiblement éclairés, derrière les rideaux de protection jaunes, elles ont pondu des œufs qui roulent ensuite sur un convoyeur et sont acheminés vers la zone de production hygiénique.

Huehner-auf-Wiese-Freilandeier_1260x1215.jpg

Les poules pondeuses peuvent sortir tous les jours aux alentours de 9 heures. «Chez les poules aussi, chacune a son caractère, précise l’aviculteur, certains sont casanières et d’autres des aventurières.» À l’intérieur comme à l’extérieur, toutes les poules peuvent se déplacer sans contrainte et disposent d’un espace pour se reposer, se dégourdir les ailes, picorer et gratter le sol. Le nombre de poules autorisé dépend de l’espace disponible et se fonde sur l’ordonnance fédérale sur la protection des animaux et les exigences de Migros en matière de production d’œufs d’élevage en plein air.

Les agriculteurs offrent à leur troupeau de poules un habitat adapté à l’espèce. Les poulaillers disposent de volières avec des perchoirs pour dormir, des nids de ponte et des grilles sur plusieurs étages. Les mangeoires distribuent des aliments végétaux de grande qualité. Des vitamines, des minéraux et de la chaux sont mélangés à ces aliments pour garantir des coquilles de bonne qualité.

Oeufs Migros issus d’élevage en plein air

Les animaux sortent tous les jours dans le pâturage ou le jardin d’hiver couvert. Si le temps le permet, les poules doivent pouvoir quitter le poulailler au plus tard à midi. Chaque poule dispose de 2,5 mètres carrés d’herbage.

Dans le jardin d’hiver, les poules disposent d’abreuvoirs, de perchoirs et d’un bac de sable, dans lequel elles peuvent nettoyer leur plumage et ainsi éliminer les parasites. Le pâturage est situé sur un coteau. Des châtaigniers et des pommiers récemment plantés ainsi que des abris offrent de l’ombre et une protection contre les oiseaux de proie. Les poules passent de nombreuses heures au soleil: «Il permet de produire de la vitamine D, ce qui leur confère plus de vitalité», précise Patrick Wüst. Le pâturage leur apporte de la distraction, elles peuvent suivre leur instinct naturel, gratter l’herbe et picorer des insectes.

 

Pour que les poules restent en bonne santé, les Wüst les font examiner plusieurs fois par an pour détecter d’éventuels œufs de vers et salmonelles. La Protection suisse des animaux et Migros procèdent à des inspections régulières et inopinées pour contrôler la santé des animaux, l’hygiène et le stockage des œufs.

Le dernier protocole recense 9814 animaux. Une poule faisant une pause dans la ponte environ tous les dix jours, seuls 9350 œufs environ roulent chaque jour vers le convoyeur de tri, où ils sont nettoyés le cas échéant à la main avec une éponge sèche. Avant que les œufs ne soient collectés trois fois par semaine, ils sont estampillés à l’encre verte. Dans ce cas, avec sur chaque coquille: 1-CH-472

feder_mit_eier_2160x1215.jpg

Dès fin 2020, Migros ne proposera que des œufs issus d’élevage en plein air, qu’il s’agisse de la ligne Bio ou M-Budget. (Illustration: Michael Kirkham)

Élevage Migros Bio

Les œufs Migros Bio proviennent toujours d’un élevage en plein air. Les animaux sortent tous les jours. Chaque poule dispose de 5 mètres carrés dans le pâturage et de possibilités suffisantes de s’abriter, comme des arbres et des buissons.

Élevage Demeter

Demeter Suisse produit conformément aux directives de «Coq en pâte»: les poussins tant mâles que femelles sont élevés selon des critères biodynamiques.

Des poussins mâles épargnés

Grâce à une nouvelle méthode, le sexe du poussin est déterminé déjà dans l’œuf. Les œufs de poules pondeuses recelant des mâles – qui ne conviendraient pas à l’élevage de poulets de chair – sont retirés à la poule le 9e jour d’incubation, puis utilisés comme farine d’œuf pour l’alimentation animale. Migros vend des œufs issus de ces poules pondeuses sous le label «Respeggt» dans certaines de ses magasins.

Des oeufs en plain air dans votre Migros

Plus d'articles