Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Soins du visage

Le rasage vintage

Un retour aux sources avec style et savoir-faire: le rasage humide classique comme chez le barbier d’antan trouve sa place à la maison. Voici comment procéder.

Texte Petra Koci
Mann sieht sich nach der Rasur im Spiegel an.

De la chaleur pour préparer la peau – L’eau chaude dilate les pores de la peau et assouplit les poils. Alors, pourquoi ne pas se raser juste après la douche ou appliquer une serviette humide chaude sur le bas du visage pendant quelques instants?

La mousse à l’honneur

Pour être fidèle à la tradition, se servir d’un savon ou d’une crème à raser avec un blaireau est un beau cérémonial. La mousse en tube convient aussi, mais celle que l’on prépare à la main est généralement plus épaisse et crémeuse. Appliquer généreusement la mousse et laisser agir. Les mouvements circulaires du pinceau fonctionnent un peu comme un massage. Les poils de barbe sont ramollis et se coupent ainsi plus facilement.

Bien manier la lame

L’utilisation des ustensiles traditionnels comme le rasoir coupe-chou et le rasoir de sécurité nécessitent une certaine pratique. Il faut les tenir de façon à former un angle de 30° entre la peau et la lame. Pour éviter les blessures, la lame doit être glissée lentement tout en exerçant une faible pression. Pour aller plus vite, un système de rasage constitue également un bon choix. Dans ce cas, des rangées de lames sont déjà placées selon l’angle correct.

Bien au sec

Les ustensiles aussi doivent faire l’objet d’attentions particulières. Rincer le blaireau sous l’eau courante chaude et le secouer vigoureusement pour ôter l’eau entre les poils, puis le ranger tête en bas. Rincer soigneusement le rasoir et bien le laisser sécher.

À la rescousse lors d’une petite coupure

Aïe, il peut arriver que l’on se coupe… Un bâtonnet d’alun ou un stick après-rasage permettent de réagir aussitôt. Il suffit de l’humidifier et de le presser brièvement mais fermement sur la coupure ou la rougeur. Son effet astringent, antibactérien et asséchant arrête le saignement et désinfecte la plaie. Si vous n’en avez pas sous la main, une serviette ou un mouchoir propres appuyés sur la plaie peuvent suffire.

Soins après-rasage

Bien rincer les résidus de mousse et de poils avec de l’eau froide, qui refermera les pores de la peau, et tamponner doucement le visage avec une serviette propre. Un après-rasage peut désinfecter, prévenir ou apaiser le feu du rasoir et les irritations ou même soigner la peau. Les après-rasages qui contiennent de l’alcool désinfectant peuvent brûler un peu; une lotion sera plus douce. Pour les peaux sensibles, un baume est recommandé.

Bien tendre la peau

Le rasage dans le sens de la croissance du poil est plus doux pour la peau. Pour un rasage de près et sans blessures, il faut tendre la peau avec la main qui ne tient pas le rasoir. Cela permet de relever les poils. On commence par raser les joues, puis le cou, et on termine par les parties les plus délicates: la moustache et les poils du menton.

Plus de produits pour le rasage

Plus d'articles