Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Faites vos courses en ligne :

Vos produits préférés livrés à la maison dès Fr. 2.90 !

Faites vos courses en ligne :

Recyclable à 100%

Recycler les capsules de café en aluminium permet de fabriquer de l’aluminium, de chauffer et d’éclairer des maisons ainsi que de produire de l’engrais. C’est pourquoi Migros et Nespresso travaillent main dans la main pour que toujours plus de consommateurs rapportent leurs dosettes.

Texte Pierre Wuthrich
Photos Niels Ackermann
Capsule de café en alu

Le recyclage des capsules de café en alu se déroule à Moudon (VD), au sein de l'entreprise Thévenaz-Leduc.

Souvent décrié car gourmand en énergie au moment de sa production, l’aluminium présente de nombreux avantages. Modelé par exemple en capsule, il protège idéalement le café de l’humidité et de la lumière, tout en conservant les arômes de celui-ci. Surtout, il peut être recyclé à l’infini, ce qui réduit grandement son empreinte climatique finale.

Il vaut donc la peine de rapporter ses dosettes en alu dans les plus de 3700 points de collecte existants en Suisse, que ce soit les magasins Migros, les boutiques Nespresso ou les centres de tri classiques. Et pour augmenter encore le taux de retour, notamment en sensibilisant les consommateurs, Delica, le torréfacteur Migros produisant les capsules Café Royal, et Nespresso, ont fondé en juillet 2020 une association baptisée «Swiss Aluminium Capsule Recycling» (lire ci-dessous). L’enjeu est de taille, car outre l’aluminium, le marc de café peut lui aussi être valorisé.

Capsule de café en alu

Hubert Lehnard, Head of Marketing International Coffee chez Delica, et Fridolin Landolt, Customer Care & Services Director de Nespresso Suisse (de g. à dr.), ont créé l'association Swiss Aluminium Capsule Recycling.

L’union fait la force

En 2019, 58% des capsules vendues en Suisse étaient valorisées. Dans le but de sensibiliser les consommateurs au recyclage, Delica, le fabricant Migros des capsules Café Royal, et Nespresso, ont fondé en juillet 2020 l’association à but non lucratif «Swiss Aluminium Capsule Recycling»

«Notre but est d’atteindre les 75% de retour en 2025, précise Fridolin Landolt, Customer Care & Services Director de Nespresso Suisse. Puis de préciser: «Avec Delica, nous restons concurrents sur le terrain des ventes. Mais pour ce qui est de la valorisation des déchets, les efforts à fournir sont les mêmes. Il nous a donc semblé logique de collaborer. Ainsi seulement, nous pourrons augmenter le taux de capsules recyclées.»

L’association «Swiss Aluminium Capsule Recycling» invite d’ailleurs tous les autres producteurs de capsules en aluminium à rejoindre Nespresso et Migros.

«Delica est passé des capsules en plastique à celles en alu début 2020, car pour beaucoup de consommateurs le plastique a très mauvaises presse. Beaucoup d’autres fabricants sont en train de faire de même. Il était donc pertinent et urgent de proposer une solution commune, accessible à tous les producteurs et ce, pour le bien de l’environnement», poursuit Hubert Lehnard, Head of Marketing International Coffee chez Delica.

En 2020, le volume de capsules passant par Moudon a déjà augmenté de 5%. Une hausse qui s’explique d’une part car les magasins Migros collectent les dosettes en alu depuis janvier 2020 et d’autre part car le télétravail lié à la pandémie a fortement stimulé la consommation de café à la maison.

Notons encore que pour 2021, la société Thévenaz-Leduc prévoit d’installer une ligne de recyclage encore plus efficace et engagera deux collaborateurs pour faire face à la hausse des retours prévus.

Plus d'articles