Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Escapade

Le long des sentiers fleuris

Les randonneurs un brin poètes apprécient tout particulièrement les balades fleuries. En voici trois à se mettre sous la semelle au printemps: circuit des jonquilles à la Vue-des-Alpes (NE), sentier des adonis entre Charrat et Saxon (VS) et chemin des narcisses aux Avants (VD).

Texte Alain Portner
128096

La jonquille se plaît sur les crêtes jurassiennes.

Fièvre jaune

Au début du printemps, les jonquilles tapissent de jaune prairies, pâturages et forêts clairsemées. Sur les crêtes du Jura, région qu’elles affectionnent, ces fleurs éclosent peu de temps après que la neige se soit retirée. On en trouve ainsi en abondance dans la région du col de la Vue-des-Alpes, entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Cette balade en boucle démarre aux Hauts-Geneveys par une solide grimpette jusqu’au col, en passant par la Baume. Puis, retour à la case départ par la Petite Corbatière et Tête-de-Ran. Il vaut la peine de s’éloigner parfois un peu du sentier pédestre pour aller admirer les endroits où la floraison est la plus luxuriante.

Départ et arrivée : Les Hauts-Geneveys

Distance : 10 km

Durée : environ 3 heures

Montée/descente : 480 m/480 m

Floraison : mi-mars et avril

128094

L’adonis ne fleurit qu’en Valais.

Ruée vers l’or

L’adonis est une rareté dans notre pays : elle ne fleurit qu’en Valais, dans la vallée du Rhône précisément. C’est seulement là que cette fleur à la corolle d’or retrouve les conditions climatiques et géologiques des steppes eurasiennes dont elle est originaire, soit des hivers froids, des étés chauds et des prairies sèches.

Pour la regarder (mais pas la toucher, ni encore moins la cueillir comme d’ailleurs les autres végétaux présentés dans ces pages !), l’on peut emprunter le charmant Sentier des Adonis qui court le long du coteau surplombant les villages de Charrat et Saxon. Au printemps, il y éclot en effet mille et un petits soleils d’un jaune éclatant.

Départ : Charrat

Arrivée : Saxon

Distance : 6,8 km

Durée : un peu plus de 2 heures

Montée/descente : 244 m/239 m

Floraison : fin mars à tout début mai

128095

La narcisse des poètes, symbole de la Riviera vaudoise.

Coup de blanc

A la Belle Époque, le fier narcisse des poètes était l’emblème de la Riviera vaudoise. Il fleurissait autant sur les prairies dominant le bleu Léman que sur les affiches et cartes postales vantant les beautés de la région. Aujourd’hui, un peu plus discret, il continue tout de même au printemps à vêtir de blanc les hauts de Vevey et Montreux.

Circuit didactique, le Chemin des Narcisses commence et se termine aux Avants, l’une des plus anciennes stations de sports d’hiver de notre pays. L’itinéraire est bien balisé et jalonné aussi de panneaux expliquant la géologie, la faune et la flore du lieu. Les plus paresseux profiteront du funiculaire qui monte à Sonloup pour s’éviter le beau dénivelé du début. Le reste du trajet se fait de toute manière à pied…

Départ et arrivée : Montreux, Les Avants

Distance : 6 km

Durée : à peu près 2 heures

Monté/descente : 380 m/380 m

Floraison : mi-mai à fin mai

Plus d'articles