Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

M-Check

Le lait au banc d’essai

Grâce à la nouvelle échelle de durabilité M-Check, les clients voient d’un simple coup d’oeil dans quelle mesure un produit Migros est bon pour le climat et les animaux de rente. C’est sur cette base que le M-Drink UHT bio a par exemple été évalué.

Texte Michael West
Der «Bio UHT Milch Drink» schneidet sowohl beim Tierwohl wie auch beim Klima gut ab.

Bien-être animal

Le produit obtient un total de quatre étoiles sur cinq pour le bien-être animal. Ce résultat se base sur dix évaluations détaillées. Par exemple, concernant l’accès aux pâturages, le lait ne se voit attribuer que deux points sur cinq. Toutefois, la note maximale ne pourrait être atteinte que si les vaches avaient la possibilité d’être à l’extérieur toute l’année.

Or, en Suisse, les prés deviennent rapidement glissants et boueux en hiver. Il faudrait donc déplacer les troupeaux vers d’autres espaces, mais les paysans n’ont pas assez de terres pour un tel roulement. Le produit obtient 4,75 points pour l’utilisation modérée de médicaments et même cinq points pour le transport respectueux des animaux.

L’évaluation a été réalisée par la Haute École des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Berne (HAFL).

Climat

Là encore, le produit reçoit quatre étoiles sur cinq, un résultat surprenant, car les vaches émettent des gaz à effet de serre. Mais le lait se compose en majeure partie d’eau. Les émissions sont donc relativement faibles (1,3 kg d’équivalent CO2 par kg de lait). Il n’en est pas de même pour les produits laitiers tels que le fromage.

En effet, il faut jusqu’à 10 litres de lait pour produire un kilo de fromage. Le lait est, pour ainsi dire, «superconcentré». Ces produits présentent également une empreinte carbone moins satisfaisante.

Les valeurs utilisées proviennent de la base de données WFLDB, un projet soutenu par la société de conseil Quantis et Agroscope, le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique.

Plus d'articles