Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

M-Check

Le bio peut-il être mauvais pour le climat?

La nouvelle échelle de durabilité M-Check permet de voir d’un simple coup d’œil dans quelle mesure un produit Migros est bon pour le climat et les animaux de rente. Cette semaine, on évalue les œufs bio suisses de plein air 53g+.

Texte Benita Vogel
Die Schweizer Bio-Eier 53+ punkten vorallem beim Tierwohl. Abstriche gibts fürs Biosoja.

Les œufs bio suisses d'élevage en plein air 53g+ obtiennent la note maximale de 5 étoiles pour le bien-être animal. 

Climat

En ce qui concerne le climat, les œufs bio obtiennent 3 étoiles sur 5. Dans un élevage de poules pondeuses, la plupart des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’alimentation des animaux. Les composants du soja, comme le tourteau de soja, pèsent lourd dans la balance, même s’il s’agit de soja issu de la culture biologique en Europe.

Le deuxième impact le plus important provient des émissions directes. Les poules produisent du ­méthane et du protoxyde d’azote avec leurs excréments et leur urine. Dans une ferme biologique, où les animaux sont élevés en plein air, la gestion du ­fumier est d’autant plus importante, car une plus grande proportion de gaz à effet de serre s’échappe dans l’air et dans le sol que lorsque les poules sont gardées à l’intérieur. À titre de comparaison, la production, le transport et le conditionnement d’un kilo d’œufs (environ 19 œufs bio de plein air 53g+) génèrent environ autant de CO2 qu’un trajet de 15 kilomètres en voiture.

Bien-être animal

Les œufs bio suisses de plein air 53g+ obtiennent la note maximale de 5 étoiles pour le bien-être animal. 

Ce résultat se fonde sur onze critères détaillés de la Haute École des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Berne (HAFL), élaborés sur la base des lignes directrices de Bio Suisse. Pour l’élevage de poules pondeuses, ces critères vont au-delà des exigences de la loi suisse sur la protection
des animaux à bien des égards. Dans une ferme biologique, les poules pondeuses disposent de beaucoup d’espace: le nombre de poules y est en effet limité à 2000 par poulailler, et une ferme biologique ne peut accueillir tout au plus que deux poulaillers. C’est pourquoi la note maximale de 5 a été attribuée pour le critère d’espace dans le poulailler. Il en va de même pour les critères de sortie et de pâturage, car les animaux d’un producteur d’œufs bio ont un accès permanent à l’air libre et peuvent aller au pâturage quand ils le souhaitent.

M-Check

100% transparent

À quel point un produit est-il véritablement durable? La réponse n’est pas toujours simple. La partie visible de l’iceberg est très satisfaisante. Mais qu’en est-il du reste? Nous avons pensé qu’il était possible de faire mieux. Et fait évoluer le M-Check.

Étape après étape, nous introduisons une échelle de durabilité sur l’ensemble de nos 250 marques propres et labels. Cette échelle d’une à cinq étoiles évalue les différentes dimensions de durabilité, telles que le bien-être animal ou le climat. Les contradictions dans les différents domaines sont aussi clairement présentées. Cela rend le M-Check 100% transparent.

Plus d'articles