Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Nutrition

Nutri-Score: les feux sont au vert

Migros élargit désormais le système d’étiquetage nutritionnel à tous ses produits de marque propre. En informant sur la valeur nutritive des aliments, l’enseigne renforce la transparence sur ses articles et aide à faire des choix plus simples, plus rapides et plus judicieux.

Texte Pia Teichmann & Cristina Maurer Frank
131555.jpeg

Comparaison de deux produits Cornatur: l'escalope aux épinardsl (à gauche) et le Cordon vert (à droite)

D’ici à fin 2021, le Nutri-Score sera apposé sur plusieurs centaines d’articles.
D’ici à fin 2021, le Nutri-Score sera apposé sur plusieurs centaines d’articles.

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage qui présente en un coup d’oeil la qualité nutritionnelle d’un produit. Celle-ci est évaluée au moyen d’une échelle allant de A (vert) à E (rouge). A signifie que le produit a des propriétés nutritives avantageuses, tandis que E est utilisé pour des aliments qui ne devraient être consommés qu’avec modération. Les propriétés les plus favorables sont une teneur élevée en protéines et en fibres alimentaires, une bonne part de fruits, légumes, fruits à coque et légumineuses, de même que l’huile de colza, de noix et d’olive. Les propriétés défavorables sont une valeur énergétique élevée (calories), une forte teneur en acides gras saturés, en sucre et en sel.

Le Nutri-Score: comparaison de deux produits Cornatur

Escalope aux épinards Cornatur (Nutri-Score A)
De l’extérieur, les escalopes ci-contre se ressemblent, mais le Cordon vert est farci avec du fromage, tandis que l’autre contient des épinards. Cela fait une différence en termes de valeur nutritionnelle: l’escalope aux épinards a une valeur nutritionnelle plus favorable et mérite un A vert.

Par conséquent, si l’escalope végétarienne figure sur votre liste de courses, préférez la variante aux épinards.

Cordon vert Cornatur (Nutri-Score C)
Le Cordon vert contient plus de protéines, mais aussi plus de calories, de matières grasses, d’acides gras saturés et de sel que l’escalope aux épinards. C’est pourquoi il obtient un moins bon Nutri-Score, le C jaune.

Mais cela ne signifie pas pour autant que vous deviez renoncer au Cordon vert. Vous pouvez également vous en offrir un de temps en temps pour changer.

Tout ce qu'il faut savoir sur le Nutri-Score

Que m’apporte le Nutri-Score?
Ce système d’étiquetage permet de comparer la qualité nutritionnelle d’aliments similaires, par exemple un yogourt avec un yogourt, et de faciliter de cette manière la sélection dans un assortiment multiple.

Quelles sont les limites du Nutri-Score?
Les produits de différentes catégories, par exemple un yogourt et une pizza, ne peuvent pas être comparés entre eux. Le Nutri-Score est par ailleurs un résumé des propriétés nutritionnelles importantes, et toute simplification s’accompagne fatalement d’une perte d’informations. Par exemple, le degré de transformation ou les additifs ne sont pas pris en compte dans le Nutri-Score.

Les produits avec un A vert sont-ils sains et ceux avec un E rouge malsains?
Le Nutri-Score ne permet pas de faire une distinction entre aliments «sains» et «malsains». Manger exclusivement des produits ayant un Nutri-Score vert ne signifie pas se nourrir sainement. C’est en effet l’intégralité des aliments et boissons consommés qui détermine si une alimentation est ou n’est pas équilibrée. Un Nutri-Score rouge ne signifie pas que vous devez vous passer du produit. Consommez-le avec modération. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée selon la pyramide alimentaire suisse, tous les aliments ont leur place.

Davantage d’informations sur le Nutri-Score

Migros et le Nutri-Score

Dès août 2020, Migros a introduit le Nutri-Score à titre d’essai sur les emballages de ses marques propres Cornatur et Pelican. L’enseigne va progressivement étendre ce système d’étiquetage à l’ensemble de ses produits de marque propre. D’ici à fin 2021, le Nutri-Score sera apposé sur plusieurs centaines d’articles. Ce choix fait de Migros le premier détaillant suisse à franchir cette étape importante pour plus de transparence.

Encore plus de transparence en ligne

Signalisation des valeurs nutritionnelles du Cordon Vert Cornatur sur produits.migros.ch
Signalisation des valeurs nutritionnelles du Cordon Vert Cornatur sur produits.migros.ch

En complément au Nutri-Score, Migros propose dès à présent sur son site une «signalisation» des valeurs nutritionnelles pour chacun de ses produits (sur produits.migros.ch et dans l’app Migros). À l’aide de feux rouge, orange et vert, celle-ci évalue leur teneur en matières grasses, acides gras saturés, sucre et sel.

131556.jpeg

Entretien avec Sara Stalder, directrice de la Fondation pour la protection des consommateurs (FPC)

«Une étape importante vers une plus grande transparence»

Sara Stalder, Migros adopte le Nutri-Score pour toutes ses marques propres. Est-ce une bonne nouvelle pour vous?
Nous sommes très heureux de cette décision. Nous nous battons pour qu’une signalétique de couleur figure sur les produits transformés depuis plus de dix ans. Il est réjouissant de voir que Migros ait adopté un symbole accepté dans toute l’Europe.

Pourquoi le Nutri-Score est-il nécessaire? Il y a déjà toutes les informations nutritionnelles au dos des articles...
Il est difficile pour les gens d’évaluer ce que contiennent exactement les aliments transformés industriellement. Il n’y a pas de petits caractères avec le Nutri-Score: il est immédiatement compréhensible et incontournable grâce à son positionnement sur le devant d’un produit. Cela facilite grandement le choix d’un produit plus sain.

Les gens achètent-ils vraiment différemment grâce au Nutri-Score? Une vaste étude en France a montré que lorsque le Nutri-Score est présent sur un article, les gens optent pour le produit le plus sain. Selon plusieurs sondages en Suisse, les gens veulent des informations plus simples, directement affichées sur les produits afin de pouvoir se repérer plus rapidement dans le magasin.

Avec l’introduction du Nutri-Score, une alimentation saine est-elle garantie? On peut donc tous s’asseoir et se détendre?
(Rires) Malheureusement non. Mais c’est une étape importante vers une plus grande transparence dans le secteur des aliments transformés. Pour une alimentation saine, vous devez également manger autant de fruits et légumes frais et aussi peu de produits transformés que possible. Le Nutri- Score a un autre effet positif: il pousse les fabricants à optimiser la composition de l’aliment.

Quelques produits avec le Nutri-Score

Plus d'articles