Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

«Support your Sport»

Un soutien bienvenu

Dans le cadre de l’opération «Support your Sport», Migros a décidé de venir en aide à 9000 clubs de sport amateur en leur versant six millions de francs. Plus une association récoltait de bons, plus elle recevait d’argent. De quoi renflouer des caisses mises à mal par la pandémie, mais aussi renforcer la cohésion de groupe.

Texte Benita Vogel, Pierre Wuthrich
Photos Niels Ackermann / Lundi13
139903

L'équipe de football américain des Geneva Seahawks durant un entrainement au centre sportif de Vessy.

Club de football américain Geneva Seahawks

Nombre de membres: 300

Année de fondation: 1986

Somme reçue: 2751 francs

«En football américain, il est très important que chaque joueur ait son propre casque. La mousse intérieure peut ainsi s’adapter idéalement à chaque crâne et offrir une protection maximale contre une éventuelle commotion suite à un choc», explique Antoine Brandt, receveur sur le terrain et trésorier dans les vestiaires. Or, ces casques sont coûteux. «Cet argent qui nous vient de ­Migros permettra d’acheter des modèles neufs pour les jeunes joueurs. Pour nous, cette aide ne peut que nous enlever une épine du pied. Depuis la pandémie, nous n’avons plus pu organiser des lotos ou des repas de soutien et ne pouvons plus compter sur la vente de différents articles comme des pulls ou des gadgets lors des matchs puisqu’ils sont annulés.»

Pour réunir le plus de coupons possible, Antoine Brandt, qui est aussi responsable des ­réseaux sociaux du club des Geneva Seahawks, a publié de nombreux posts sur Instagram – «ça marche mieux que sur Facebook» –, ­invité les joueurs à jouer les ambassadeurs Support your Sport auprès de leurs cercles d’amis et de connaissances via leurs groupes Whatsapp, tout en n’oubliant pas des méthodes plus traditionnelles. «J’ai collé des messages sur les portes de mes voisins pour les inviter à me faire don de leurs coupons. J’en recevais ainsi une trentaine par jour dans ma boîte aux lettres.»

140893

Le groupe de paraplégiques du Tessin permet de partiquer de nombreux sports, dont le basket.

Groupe paraplégique du Tessin

Nombre de membres: 400

Année de fondation: 1979

Somme reçue: 3297 francs

A Giubiasco, le groupe paraplégique du Tessin permet à ses membres de pratiquer plusieurs sports – basket, natation, ping-pong, handbike, tennis et ski – tout en étant encadré par des professionnels. «Notre offre était jusqu’ici réservée aux adultes, explique Nicola Canepa, président. Avec l’argent que nous allons recevoir, nous souhaitons développer des activités pour les enfants et les jeunes.» Dans un premier temps, il est prévu d’organiser, tous les samedis, des matinées de sport durant lesquelles pourront se défouler. Dans un second temps, l’association souhaite mettre en place des entraînement de power chair hockey, soit du hockey en fauteuil roulant électrique. Or la location des salles, l’achat de divers matériel ou l’adaptation des chaises pour les matchs ont un coût. «Nous n’avons pas hésité une seule seconde avant de nous inscrire à Support your Sport. Tout était très bien organisé et nous avons pu très vite collecter des bons. Au point que nous étions au début de la campagne en tête du classement des clubs qui avaient reçu le plus de coupons.» Un succès que l’on doit à tous les membres, qui ont activement joué le jeu et n’ont pas manqué de sensibiliser leur entourage.

140891

A la recherche du geste parfait.

Club de gymnastique artistique de Zürich Oerlikon

Nombre de membres: 60

Année de la fondation: 1988

Somme reçue:  4647 francs

Fabienne Rosenbaum ne s’attendait pas à un tel succès. «Nous savions que nous pouvions compter sur des gens très engagés au sein de notre association, mais à ce point…», se souvient la coach du club de gymnastique artistique de Zurich Oerlikon, qui est parvenu à récolter plus de 30’000 bons. De quoi être plus que satisfait. «Support your Sport ne nous aide pas seulement sur le plan financier. Cette action est également précieuse pour la cohésion sociale, car nous avions tous le même objectif en tête.» Tous les membres du club ont parlé de cette initiative Migros dans leur entourage. «Certains parents en ont même fait la publicité dans leur propre entreprise, et notre sponsor principal s'est également occupé de collecter des bons d'achat.» Les gymnastes ont également fait leur promotion avec des vidéos et des photos sur les médias sociaux. Dès que l'argent arrivera, les sportifs réaliseront le souhait du club: se procurer des matelas de gymnastique.

«Support your Sport»

Soutien aux clubs de sport amateur

Ce printemps, pour chaque tranche d'achat de 20 francs à Migros, il était possible de recevoir des bons et de les offrir à l'un des clubs de sport amateur participant à l'opération «Support your Sport» lancée par Migros.

En savoir plus: www.supportyoursport.ch

Plus d'articles