Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Conseils

Stop aux bananes qui brunissent trop vite!

Si les bananes sont très appréciées, elles finissent souvent à la poubelle dès qu’elles se couvrent des taches brunes. Comment les conserver plus longtemps? Et que faire lorsqu’elles sont trop mûres? 

Texte Claudia Schmidt
201783

A partir de quand une banane est-elle mûre? Et quand est-elle trop mûre? (Photo: iStock).

Quand une banane est-elle parfaitement mûre?

Si de petites taches brunes apparaissent sur la peau de la banane, c’est que le fruit est parfaitement mûr et délicieusement sucré. C’est également dans cet état qu’elles se prêtent le mieux aux milkshakes et aux purées.

Comment les conserver correctement?

Les bananes brunissent plus rapidement sous un soleil de plomb qu’à l’ombre. La fraîcheur et l’obscurité permettent de ralentir leur maturation. Mais attention, ne les mettez surtout pas au réfrigérateur! Par des températures si froides, la chair de cette reine des tropiques ramollit.

Avec quels fruits ne fait-elle pas bon ménage?

Aussi belles que soient les coupes à fruits sur la table, elles ne sont pas pratiques. En présence d’autres fruits qui, comme elles, produisent de l’éthylène, un gaz accélérant la maturation, les bananes mûrissent plus rapidement. Ne les stockez donc pas avec d’autres fruits comme les pommes, les poires ou même les tomates.

Comment bien poser les bananes pour les ranger? 

Bannissez ce réflexe! De nombreux commerces de détail ont déjà pris les bonnes habitudes en suspendant les bananes qu’ils vendent. On évite ainsi à ces fruits délicats de subir des pressions qui noircissent rapidement.

La peau a complètement bruni: que faire?

Si vous savez que vous ne pourrez pas utiliser les bananes avant qu’elles noircissent, mettez-les simplement au congélateur avec la peau. Plus tard, vous pourrez vous en servir pour préparer de la nicecream, un banana bread ou des milkshakes. 

Les bananes à Migros

Plus d'articles