Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Bon à savoir

La pomme en douze points

La pomme est la star des fruits. Mais la connaissez-vous vraiment? Nous avons rassemblé pour vous des informations passionnantes à son sujet qui vous permettront notamment de découvrir son point commun avec une tondeuse à gazon.

Texte Claudia Schmidt
184178

La Gravenstein fait partie des variétés précoces de pomme (photo: mauritius images/McPhoto/Hans-Roland Müller).

1

Pour que les fruits se développent sur un arbre, la fleur doit être pollinisée par le pollen d’une autre variété de pomme.

2

On compte pas moins de 30 000 variétés de pommes tout autour du globe.

3

Un pommier a besoin d’environ trente feuilles pour produire les nutriments nécessaires à une pomme

4

Les pommes sont de saison d'août à octobre. On trouve des variétés précoces et des tardives. Les premières sont disponibles, selon la météo, de fin juillet à septembre.

5

Migros propose quatorze variétés de pommes, dont les grands classiques (Braeburn, Gala, Cox Orange et Boskoop) mais aussi des variétés plus rares (Rose de Berne).

Arboriculture conventionnelle

Un nouveau programme plus vert

Avec le nouveau programme de développement durable pour la culture conventionnelle des fruits à pépins, Migros souhaite réduire l'utilisation de produits phytosanitaires, tout en encourageant la biodiversité dans les vergers.

6

On appelle pommes d’hiver les spécimens que l’on récoltait autrefois – avant que l’on dispose de bonnes conditions de stockage – non mûrs en automne.  Il s’agit notamment de la Boskoop, de la Reine des reinettes et de la Topaz. Ces variétés mûrissaient alors lentement et se conservaient plus longtemps.

7

Les variétés pures ne sont préservées que par le biais du greffage. Cette technique consiste à greffer la branche d’une certaine variété sur un (jeune) pommier. Ce n’est donc pas un nouvel arbre qui pousse. Parfois, on utilise des branches de deux variétés. Les jardiniers du dimanche disposant de peu d’espace peuvent ainsi obtenir des arbres qui produisent deux variétés de pommes.

8

Dans la Bible, c’est une pomme qui est la cause de l’expulsion du paradis: le fruit symbolise donc la chute originelle. Aujourd’hui encore, son nom latin «malus» (le mal) nous rappelle la fin de la vie au paradis.

9

79,1, c’est le nombre de décibels mesurés lorsque le Néo-Zélandais Arthur Green a croqué dans une pomme en 2016. Une intensité sonore similaire à celle d’une tondeuse à gazon. Il s’agissait d’une pomme SweeTango. Particulièrement croquante, cette variété de pomme précoce est également disponible à Migros en septembre.

Les pommes à Migros

10

Le véritable fruit du pommier est le trognon. En botanique, ce que nous percevons comme la chair du fruit n’est que le réceptacle floral, charnu et épais.

11

25% du volume d’une pomme est constitué d’air: c’est pourquoi ces fruits flottent sur l’eau.

12

Le tir sur la pomme décrit par Schiller dans son drame «Guillaume Tell» appartient très probablement au domaine de la poésie, même si plusieurs légendes européennes relatent des histoires similaires. Ce qui est certain, c’est qu’à l’époque, les pommes étaient plutôt petites, filandreuses et acides. Par ailleurs, la peau était sûrement beaucoup plus amère que celle des cultivars actuels.

Plus d'articles