Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

L’automne au jardin

Faut-il fertiliser les plantes en octobre?

Pour certaines plantes, les premiers frimas riment avec dernière fertilisation et arrosage ciblé en prévision de l’année prochaine.

Texte Yvette Hettinger
217448

Les plantes à floraison automnale, telles que les chrysanthèmes, ont besoin de fertilisants (photo: Getty).

Quelles plantes dois-je fertiliser maintenant?

Les plantes à floraison automnale telles que les chrysanthèmes, les asters et les anémones du Japon. Mais aussi les plantes ligneuses comme les rosiers, les arbustes de petits fruits, les conifères et les arbres fruitiers. Et enfin, le gazon. 

Quel est le but de la fertilisation d’automne?

Elle prolonge la floraison de certaines plantes fleurissant en cette saison et a un effet fortifiant, notamment grâce à l’apport de potassium. Cela aide les plantes à mieux passer l’hiver et à démarrer plus vigoureusement au printemps. Grâce à une dernière dose d’engrais en automne, les pelouses sont également moins sensibles aux champignons et à la pourriture que la saison froide peut apporter. 

Jusqu’à quand et comment dois-je fertiliser?

Jusqu’à la mi-novembre environ, tous les quinze jours environ.

Quels sont les engrais à utiliser?

Il est préférable d’utiliser un engrais potassique (marqué K sur l’emballage) ou un engrais universel riche en potassium. La forme d’application dépend des préférences personnelles et des besoins des plantes. L’engrais liquide est ajouté à l’eau et a un effet à très court terme. Les bâtonnets et les boules sont insérés dans le sol et libèrent ensuite les nutriments en fonction des besoins des plantes sur une période plus longue. Les granulés doivent quant à eux être bien mélangés au sol, puis arrosés abondamment. L’engrais azoté (étiqueté N) ne doit pas être utilisé en automne, car il favorise la croissance de la plante: les jeunes pousses tendres courraient alors le risque de geler en hiver. Enfin, pour la pelouse, il existe un engrais spécial.

Minéral ou organique?

Les engrais minéraux sont un mélange de minéraux naturels et artificiels. Avantage: ils contiennent en général des éléments nutritifs très solubles qui sont efficaces rapidement. Ils peuvent être utilisés pour fertiliser de manière sélective et en un minimum de temps, par exemple en cas de carence nutritive aiguë. Inconvénient: ils libèrent des sels dans le sol. Ceux-ci peuvent avoir un effet néfaste à long terme sur les organismes vivants du sol s’ils sont mal dosés.

Les engrais organiques sont d’origine végétale ou animale et sont lessivés moins rapidement que les engrais minéraux. Ils ont un effet lent mais durable: ils doivent d’abord être assimilés et décomposés par les organismes vivants du sol. Ils permettent en quelque sorte de recycler les nutriments déjà présents dans le cycle nutritif. 

Les engrais à Migros

Que puis-je faire d’autre pour mes plantes?

Si vous coupez régulièrement les fleurs fanées, certaines plantes à floraison automnale continueront à produire de nouveaux boutons – certaines même jusqu’en décembre. N’oubliez pas d’arroser pendant tout l’hiver! De nombreuses plantes ne résistent pas à la saison froide non pas à cause du gel mais du manque d’eau. Il est toutefois important d’arroser uniquement lorsque la plante passe le test du doigt: si vous collez un doigt près de la racine et que le bout de ce dernier reste sec, la plante a besoin d’eau. Il est essentiel d’éviter l’engorgement; ce danger existe si l’eau que vous avez versée reste longtemps dans la soucoupe. Et il est préférable d’arroser les jours doux et non lorsque des températures négatives sont annoncées, sinon l’eau risque de geler.

Perspectives pour le printemps

Si vous incorporez dès maintenant des râpures de corne dans le sol de vos parterres et des grands pots, vous aurez plus de temps pour vous consacrer aux urgences au printemps. Les copeaux de corne sont un engrais organique: ils se décomposent donc lentement et sont disponibles pour les plantes à temps pour le printemps. Les plantes à floraison précoce, telles que les pensées, les violettes cornues, les primevères et les œillets barbus, doivent être fertilisées dès la fin de l’hiver afin qu’elles puissent déployer leurs pétales au printemps. En revanche, fertilisez les tulipes, les narcisses et les jacinthes avec une dose supplémentaire seulement lorsque les feuilles commencent à sortir de terre, c’est-à-dire à partir de début mars environ. 

En cas de doute...

Étudiez les étiquettes des plantes et des emballages que vous achetez ou renseignez-vous auprès de votre fleuriste, du magasin de bricolage ou de la jardinerie.

Plus d'articles