Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

En cuisine

Ne congelez jamais ces huit aliments

Le pain, la viande et les restes de soupes se prêtent bien à la congélation. Il y a cependant des aliments qui n’ont pas leur place dans le congélateur. Notre liste.

Texte Claudia Schmidt
225709

Congeler des aliments permet de prolonger par exemple les saveurs de l’été ou de lutter contre le gaspillage alimentaire (photo: Getty Images).

1. Concombre

Les concombres contiennent beaucoup d’eau, qui se dilate lors de la congélation et fait éclater les cellules. Le concombre est en bouillie après la décongélation.

2. Pommes de terre

La congélation des pommes de terre modifie non seulement leur consistance, mais aussi leur goût.

3. Lait, crème, yogourt

Les produits laitiers changent de consistance au congélateur, se transforment en flocons et ne sont alors guère savoureux. Il en va différemment des glaces à base de lait ou de crème. Elles doivent leur stabilité à des agents liants tels qu’une bonne portion de sucre ou de sirop, qui maintient le mélange crémeux.

4. Aliments contenant de la gélatine

Les aliments contenant de la gélatine perdent leur structure après la décongélation. Par exemple, il ne restera que du liquide d’un flan, d’un pudding ou d’une panna cotta.

5. Fromages à pâte molle et fromages frais

Si les fromages à pâte dure se prêtent parfaitement à la congélation, on évitera de congeler les fromages à pâte molle et les fromages frais. De consistance crémeuse, ils deviendront friables.

Les règles d’or de la congélation

Congeler correctement les aliments n’a rien de sorcier. Découvrez les règles d'or de la congélation et comment dégivrer son congélateur en six étapes sur le site Migusto.

6. Salade

Avec une teneur en eau de plus de 90%, il ne reste que de l'eau pâteuse de la laitue congelée après décongélation. Au mieux, cela convient encore pour des smoothies.

7. Pastèques & Cie

Comme pour la salade et les concombres, tous les fruits à forte teneur en eau, comme les pastèques, ne peuvent être utilisés après décongélation que pour des granités et des milk-shakes aux fruits. Quiconque souhaitait préparer une salade de fruits avec une pastèque congelée sera déçu – du moins visuellement et en termes de consistance.

8. Œufs

Les œufs frais ne doivent pas être congelés car ils risquent d’éclater. Les œufs durs ne supportent pas non plus les basses températures et deviennent caoutchouteux. En revanche, les œufs battus ou même le jaune ou le blanc d'œuf frais seuls peuvent être facilement congelés et utilisés ultérieurement.

Tout pour bien congeler

Plus d'articles