Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Soins de la peau

Quatre erreurs à éviter quand on se douche

Vous pensez que la douche est un plaisir sans danger? Détrompez-vous! Voici quatre points auxquels vous devez faire attention.

Texte Rüdi Steiner
Duschen ist ein grosses Vergnügen, zu viel davon schätzt die Haut aber nicht. (Bild: iStock)

La douche, un plaisir à consommer avec modération (photo: iStock).

Erreur 1: prendre des douches trop chaudes

Une douche chaude est indispensable pour de nombreuses personnes, surtout les jours de grand froid. Et pourtant c’est une mauvaise idée. Prendre une douche trop chaude abîme la peau. L’eau, et en particulier l’eau chaude, use la couche naturelle de graisse et d’acide gras de la peau. Il est donc recommandé de prendre une douche aussi fraîche que possible. Vous verrez, vous vous y habituerez en quelques jours.

Erreur 2: se doucher trop longtemps et trop souvent

La peau n’apprécie pas non plus les longues douches. Le film protecteur hydrolipidique qui recouvre la couche la plus externe de la peau se ramollit pendant les longues douches sous l’eau, ce qui entraîne une déshydratation et un dessèchement de l’épiderme. Il en va de même pour les longs bains moussants.

Erreur 3: utiliser trop de savon

Le meilleur produit de douche est l’eau. Le savon ne doit être utilisé régulièrement que sur les quatre principales zones sujettes à la transpiration, à savoir les aisselles, le sillon interfessier, l’aine et la plante des pieds.

Tout ce que peut la peau

La peau est le plus grand de nos organes. Avec plus de dix kilos, c’est aussi le plus lourd. La peau repousse les intrus, rafraîchit, réchauffe et protège. Découvrez comment lui faire du bien sur iMpuls.

Erreur 4: utiliser le mauvais savon

La peau a un pH légèrement acide. Les savons et gels douche classiques sont généralement fortement alcalins (le contraire d’acides) et attaquent la couche protectrice naturelle de la peau. Après une douche avec un produit peu adapté, plusieurs heures peuvent s’écouler avant que la peau ne retrouve son état normal. Pendant cette période, elle est vulnérable et plus sensible aux bactéries étrangères. Elle peut devenir sèche et démanger. Il est donc conseillé d’utiliser des soins lavants légèrement acides ou ayant un pH neutre.

Pour une peau saine

Plus d'articles