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Mythes alimentaires

Les boissons light font-elles grossir?

En matière de nutrition, il n’est pas facile de s’y retrouver, tant on entend tout et son contraire. Or, les fausses informations posent justement problème pour qui souhaite perdre du poids. Alors qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui est faux?

Texte Rédaction iMpuls
Wer abnehmen will, sollte nicht alle Ernährungsmythen glauben, die er hört. (Bild: iStock)

Qui souhaite perdre du poids ne devrait pas croire tout ce qu’il entend (photo: iStock).

Boire avant les repas aide-t-il à maigrir?

Vrai. Des chercheurs ont découvert que ceux qui buvaient de l’eau avant de manger ingéraient moins de calories. Boire au préalable pourrait donc faciliter la perte de poids, par déduction. Vous pouvez toujours essayer et voir l’effet que cela peut avoir chez vous. Mangez lentement également, en mastiquant bien les aliments. Et faites bien attention au moment où vous êtes rassasié et pouvez arrêter de manger.

Pour ce qui est de la digestion, boire avant ou pendant le repas ne fait aucune différence. Le processus digestif ne s’en trouvera pas affecté.

Le miel est-il pauvre en calories?

Faux! Les aliments prétendument sains tels que le miel, le sucre de canne et la mélasse, mais aussi le jus de poire concentré et le sirop d’érable se composent presque exclusivement de fructose ou de dextrose et ils n’apportent aucun avantage du point de vue calorique. A la différence du sucre normal, ils contiennent beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments, obtenus toutefois au prix d’un très fort apport en énergie.

Les boissons light font-elles grossir?

Faux! De nombreux produits light se composent d’édulcorants comme l’aspartame ou le cyclamate, qui ne contiennent aucune calorie et constituent une bonne alternative aux boissons et aliments à base de sucre. Aucune étude scientifique n’a pu confirmer que les édulcorants accroissaient la sensation de faim, faisaient grossir ou étaient cancérigènes. Néanmoins, les boissons sucrées light nous empêchent de nous «déshabituer» du sucre. Elles peuvent toutefois nous aider quand nous avons envie de manger un dessert ou de grignoter.

Vrai ou faux?

Vous trouvez d'autres informations sur les mythes nutritionnels sur le site iMpuls.

La margarine est-elle moins calorique que le beurre?

Faux! Ces deux produits se composent à environ 80% de matières grasses et ils sont donc tous les deux aussi caloriques. La margarine et le beurre ne se distinguent pas au niveau du nombre de calories mais de leurs quantités différentes d’acides gras et de cholestérol. Les personnes souhaitant limiter leur apport calorique s’achèteront donc de la demi-margarine ou de la margarine diététique, en étalant une fine couche sur le pain. Ce n’est donc pas le fait d’utiliser de la margarine plutôt que du beurre qui est important, mais plutôt celui d’en employer peu.

Puis-je vraiment manger autant de fruits que je veux? Est-ce que cela permet vraiment de mincir?

Faux. Beaucoup de gens croient que l’on peut manger des fruits sans modération. Certes, les fruits sont sains et apportent des vitamines, des minéraux et des fibres. Mais il faut savoir aussi qu'ils contiennent des calories sous forme de fructose principalement. Une grosse pomme contient environ 100 calories, soit autant qu’une barre de chocolat. Si l’on mange d’abord une pomme, puis du chocolat  par gourmandise, on aura ingéré plus de calories qu’avec le chocolat seulement.

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