Sylvia Ekström, Javier G. Nombela Est-ce que l’espace fait encore rêver comme en 1969, au moment des premiers pas sur la Lune?
Sylvia Ekström: Oui, c’est même un rêve qui est alimenté par tous les films de science-fiction. Ceux-ci donnent l’impression que ce n’est pas un rêve, que c’est réalisable. Certes, on est déjà allé sur la Lune, mais les missions Apollo n’y ont passé que quelques heures. Aujourd’hui, c’est Mars qui attire l’attention…
Javier G. Nombela: Dans l’inconscient collectif, le voyage vers Mars est devenu facile et faisable. Rares sont les films qui prennent en considération la microgravité réelle, on y voit toujours des vaisseaux spatiaux qui se déplacent à une vitesse fabuleuse. On nous montre moins que, dans la Station spatiale internationale (ISS), à 400 km de la Terre, tout flotte, y compris l’eau, ce qui soumet les organes humains à des tensions complexes. Alors imaginez le voyage jusqu’à Mars à quelque 500 millions de kilomètres!
Mars suscite espoir et fantasmes. Mais votre livre est une douche froide…
Sylvia Ekström: Contrairement à ce que les gens pensent, on ne va pas migrer sur Mars, ce n’est pas une planète B pour l’humain. Mars ne ressemble pas à la Terre, elle n’a quasiment pas d’atmosphère, pas de volcanisme, elle est trois fois plus petite et les écarts de température y sont très importants. L’absence d’atmosphère de Mars est un énorme écueil pour s’y installer. Rappelons que l’atmosphère terrestre, équivalente à 30 mètres de béton et 80 cm de plomb, est un élément indispensable à la survie. Avec la magnétosphère, elle assure une protection contre les radiations cosmiques.
Javier G. Nombela: Mars n’a que 0,6% de l’atmosphère terrestre et un tiers de sa gravitation. Quelles seraient les conséquences sur l’organisme à long terme? Il est vrai que, si l’on veut se poser sur une autre planète, plus loin que la Lune, Mars est le seul candidat. Vénus a une atmosphère infernale, avec 400 degrés et des pluies d’acide sulfurique. Mercure est glacée d’un côté et bouillante de l’autre. Quant aux satellites de Jupiter ou de Saturne, ils sont hors de portée.