Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

logo-migros-bio-transparent

La nature sait
ce qui est bon.

La marque propre bio de Migros

Dès les années 60, Migros s’est lancée dans le bio. Notre marque propre Migros Bio existe depuis 1996, et c’est une réussite.

En effet, aujourd’hui Migros Bio comporte plus de 3000 produits - de l’alimentation pour bébé à la mayonnaise. Migros Bio garantit des denrées alimentaires issues de l’agriculture biologique et s’engage en faveur de la préservation de l’environnement et de la protection des animaux. Selon leur provenance, diverses directives s’appliquent: Bio Suisse, Ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique et règlement de l’UE relatif à la production biologique (contrôles indépendants).

Un partenaire de poids: Bio Suisse

Créée en 1981, Bio Suisse est la principale organisation d’agriculture biologique en Suisse et représente les intérêts des entreprises agricoles et horticoles. Tous les aliments suisses non transformés Migros Bio (p. ex. les fruits, les œufs ou les légumes) proviennent d’exploitations qui appliquent les directives strictes de Bio Suisse.

Dans les années à venir, le bourgeon Bio Suisse figurera également sur l’assortiment de marques propres bio de Migros. Aujourd’hui déjà, toutes les matières premières en provenance de Suisse répondent aux normes de Bio Suisse. Au cours des prochaines années, les produits importés ainsi que les produits transformés provenant de Suisse et de l’étranger seront également convertis aux normes de Bio Suisse.

Logo Bio Suisse

Directives pour les produits bio

Pour nous, le «bio» est bien plus qu’un simple mot, car la plus haute écocompatibilité et la meilleure qualité sont nos priorités absolues. C’est pourquoi tous les produits Migros Bio  sont soumis à leurs propres directives, qui vont au-delà des exigences bio légales.

1.
Image d’une main tenant une pousse.

Prendre soin de l’environnement

Dans toutes les mesures prises, nous veillons à prendre soin de la nature et de l’environnement.

2.
Image d’un cycle végétal.

En harmonie avec la nature

La culture se fait toujours en accord avec les cycles naturels.

3.
Deux sacs de compost.

De précieux sols

Engrais naturels et assolement diversifié augmentent la fertilité naturelle du sol.

4.
Trois coccinelles.

Sans produits chimiques

Au lieu d’employer des produits chimiques nocifs, nous préférons tabler sur une protection préventive des plantes.

5.
Trois porcs.

Un élevage respectueux du bien-être animal

Tous les animaux de rente sont élevés dans un environnement adapté à leur espèce et nourris, si possible, avec du fourrage provenant de la même ferme.

6.
Une coupe de fruits et légumes

Un goût authentique

Pas d’utilisation de colorants artificiels, ni d’additifs exhausteurs de goût ou d’arômes artificiels.

7.
Des produits bio

Le transport et l’emballage

Le transport aérien ainsi que les emballages en aluminium sont interdits pour les produits Migros Bio.

Questions et réponses

L’idée directrice de l’agriculture biologique est une exploitation en harmonie avec la nature. Pour ce faire, deux étapes de la chaîne de création de valeur des denrées alimentaires revêtent une importance particulière:

  1. l’agriculture
  2. la transformation

Agriculture

L’agriculture bio se doit de respecter les principes suivantes:

  • culture des matières premières respectueuse de l’environnement
  • respect de la nature et de l’environnement
  • production en accord avec les cycles de la nature
  • stimulation de la fertilité naturelle des sols
  • protection préventive des plantes au lieu du recours à des produits chimiques
  • élevage et alimentation des animaux dans le respect de leurs besoins, si possible avec du fourrage issu de la ferme
  • interdiction du génie génétique et du transport aérien
  • cycles de production aussi fermés que possible
  • promotion des cycles naturels de la vie et des nutriments
  • stimulation des défenses naturelles des plantes et des animaux

Transformation

Aucun colorant artificiel, additif exhausteur de goût ni arôme artificiel ne doit être utilisé dans la transformation des aliments bio.

La raison pour laquelle les légumes et les fruits bio sont emballés dans du plastique s’explique essentiellement par les points suivants: législation, protection (risque de confusions), fraîcheur et durée de conservation plus longue.

En détail cela signifie que:

  1. conformément à l’Ordonnance sur l’agriculture biologique, les produits bio doivent toujours être séparés des produits fabriqués de manière conventionnelle d’une manière clairement reconnaissable. Un simple étiquetage de l’étalage n’est pas suffisant.
  2. Au lieu d’utiliser des pesticides chimiques de synthèse, l’agriculture biologique recourt aux produits phytosanitaires naturels et aux insectes utiles. Les denrées alimentaires bio sont donc moins, voire pas du tout, contaminées par des pesticides. Afin de garantir que les produits bio n’entrent pas en contact avec les produits conventionnels également en vente et ne soient pas contaminés par des pesticides pendant le transport et dans le magasin, les produits bio sont souvent emballés dans du plastique.
  3. Dans le cas de produits tels que les concombres ou les brocolis, un film plastique fin est parfaitement pertinent en termes de protection du produit: un concombre non emballé, par exemple, n’est plus vendable après quelques jours, car il perd très rapidement une grande quantité d’eau s’il n’est pas emballé. Un emballage d’1,5 g permet donc de conserver la fraîcheur pendant environ deux semaines et la durée de conservation des produits peut être considérablement prolongée.

Que fait Migros pour réduire la consommation de plastique dans les fruits et légumes?

Migros a annoncé qu’elle allait doubler ses ventes en vrac de produits bio cette année: à l’avenir, 6000 tonnes de fruits et légumes bio seront proposées sans emballage. Migros vend déjà actuellement de nombreux produits bio sans emballage. Les nectarines, melons, avocats, oranges et mangues bio ainsi que de nombreux autres fruits et légumes sont munis d’un autocollant ou d’une banderole. Cette démarche est encouragée dans la mesure du possible. En outre, Migros teste constamment de nouvelles alternatives. Conformément à l’Ordonnance fédérale sur l’agriculture biologique (voir plus haut), les produits bio doivent toujours être séparés des produits conventionnels d’une manière clairement identifiable, c’est pourquoi aujourd’hui ils sont encore souvent emballés.

Il existe désormais de nombreuses marques bio durables. En Suisse, les produits bio relèvent de l’Ordonnance sur l’agriculture biologique, qui est comparable au règlement de l’UE relatif à la production biologique. En outre, il existe différents cahiers des charges issus d’organismes de droit privé, comme «Bio Suisse». La majeure partie des commerces de détail en Suisse gèrent leur propre marque de produits bio.

Migros propose une gamme variée de produits bio sous sa marque propre Migros Bio. En 2014, Migros a ajouté à son assortiment des produits bio de la marque Alnatura.

En Suisse tout comme à l’étranger, le respect de toutes les directives est contrôlé par des organisations indépendantes et reconnues par l’État. Il s’agit notamment de Bio-InspectaProcertIMO Schweiz et Bio Test Agro. Les contrôles ont lieu chaque année. En cas de violation des normes, des conditions strictes sont imposées aux exploitations. En cas d’infraction grave, l’exploitant peut se voir retirer le label bio.

Le modèle agricole qui cultive les produits bio, demande plus de travail et de temps que l’agriculture conventionnelle. En outre, l’agriculture biologique exige davantage de travail manuel et de main-d’œuvre. Pour illustrer cette culture plus laborieuse, sachez que les rendements des exploitations biologiques sont jusqu’à 50% inférieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle et que le risque de ravageurs ou de maladies est plus élevé. En revanche, les plantes sont uniquement traitées avec de l’engrais organique et n’entrent pas en contact avec des pesticides et des engrais chimiques. Tous les animaux s’ébattent régulièrement à l’extérieur et sont nourris essentiellement de fourrage biologique. Le recours au transport aérien et au génie génétique est strictement interdit, qu’il s’agisse de produits animaux ou végétaux. Une garantie pour la clientèle de ne consommer que des produits élaborés de façon purement biologique, durable et en accord avec la nature.

Le choix de produits biologiques est très varié. Il existe des produits bio dans le secteur alimentaire ainsi que dans le secteur non alimentaire. Les produits non alimentaires comprennent des articles tels que les cosmétiques, les produits de nettoyage et les textiles. Dans le domaine alimentaire, on propose non seulement des fruits et légumes frais, mais aussi des produits tels que les œufs, la viande et le convenience.

Les aliments bio sont proposés sous le label «Migros Bio» et la marque «Alnatura». Migros propose des produits bio dans le secteur non alimentaire sous l’appellation «Migros Bio Cotton» (textiles en coton bio pour adultes et enfants ainsi que linge de lit, linges éponge, textiles de table et produits de ouate pour les soins corporels) et sous le nom de «Migros Bio Garden» (aides pour le jardinage bio tels que terreaux et produits phytosanitaires).

Oui, Migros Bio est du véritable bio. En effet...

  • Migros Bio satisfait aux exigences légales de l’Ordonnance sur l’agriculture biologique ou du règlement bio européen.
  • Migros Bio pose des exigences plus strictes pour les matières premières de Suisse, pour le transport et pour les matériaux d’emballage.
  • les directives de Bio Suisse s’appliquent aux matières premières de Suisse.
  • les produits Migros Bio et leurs matières premières ne doivent pas être transportés par avion.
  • aucun emballage en aluminium ne doit être utilisé pour les produits Migros Bio.
  • le respect des directives est vérifié à chaque étape de la chaîne de création de valeur par des instances de contrôle indépendantes.

Migros a lancé les premiers produits bio dans les années 1960, mais le marché n’était alors pas encore prêt pour cette nouveauté. Le label Migros Bio ,tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été introduit en 1996. À l’époque, l’assortiment ne comptait encore que des fruits et des légumes. D’autres produits, comme les laitages, les œufs, le pain et les produits de boulangerie, mais aussi la viande ou le poisson, n’ont pas tardé à s’y ajouter. Aujourd’hui, Migros propose sous le label «Migros Bio» une multitude de produits, du chocolat à la mayonnaise, en passant par le thé et les aliments pour bébé.

Encore plus de bio

Un vaste champ planté de carottes.
Notre offre Bio

Aperçu de toutes les marques bio de Migros

Divers produits Alnatura, comme de la farine, des framboises congelées et un yogourt dressés sur une table.
Alnatura

La durabilité de la chaîne d’approvisionnement

Des poules blanches vont du poulailler à la prairie en passant par une échelle à poules.
Demeter

Le label bio le plus ancien et le plus strict