Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

16-9-ausderregionfuerdieregion-transparent-960x540_fr

Tomme vaudoise: le fromage polyvalent qui a du caractère







Petit tour en pays vaudois

Il a été rapporté que la Tomme vaudoise a vu le jour au 17e Siècle dans les chalets d’alpage sur les rives du lac de Joux, dans le Jura. Dans la campagne vaudoise, les maîtres fromagers prélevaient comme récompense, après une dure journée de labeur dans la production du fromage à pâte dure, la petite meule du reste de lait particulièrement aromatique. On l’appelle en français la «tomme». Le nom Tomme vaudoise est donc tout ce qu’il y a de plus parlant: «petit fromage rond de la campagne vaudoise». Aujourd'hui encore, la tomme avec sa fine croûte douce à moisissures blanches ou rouges est produite dans la région.

Croûte blanche comme neige, cœur irrésistible

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

Waadt_Hotspot_Tomme_Vaudoise-raisins-poivre
  1. La Tomme vaudoise peut être préparée de diverses manières et est très appréciée que ce soit en entrée, comme dessert, ou tout simplement sur un plateau de fromages.

  2. La palette des goûts s’étend de la douceur équilibrée du jeune fromage à l’arôme rustique intense après une longue période de maturation.

  3. 800 ml de lait sont nécessaires à la production d’une tomme de taille moyenne.







Maître fromager depuis trois générations

Serge André dirige la fromagerie André de Romanel-sur-Morges et produit avec sa fille et vingt collaborateurs entre autres les tommes de la campagne vaudoise. Il s’occupe de l’héritage familial en troisième génération déjà et œuvre pour faire vivre le savoir traditionnel lié à la production de cette spécialité de fromage unique. Dégustez la tomme nature, au basilic, à l’ail, aux truffes, aux noix, aux figues ou à la moutarde avec de l’ail rose.

Le sol vaudois et le lait produit dans notre région confèrent une note particulière aux produits. Ainsi je peux donner à la tomme une signature gustative toute personnelle, que les connaisseurs de fromage ne manqueront pas de reconnaître.

Serge André, Directeur & Maître fromager André S.A.



Découvrez vos producteurs vaudois