Navigation

Migros - M comme Meilleur.

16-9-ausderregionfuerdieregion-transparent-960x540_fr.png

A2 URMILCH







Un lait particulièrement digeste

Depuis novembre 2019, la fromagerie du Parc naturel du Diemtigtal met du lait A2 Urmilch en bouteille. De par sa composition, ce lait authentique se distingue du lait traditionnel. Il est considéré comme plus digeste car mieux assimilé par certaines personnes. Autres avantages : sa production et sa transformation locales.

Pourquoi le lait A2 Urmilch connaît-il un tel succès en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Chine et aux États-Unis ? Il est considéré comme plus authentique et plus facile à digérer que le lait classique. Ceci en raison de la caséine qu’il contient, principal composant protéique du lait : en Suisse, le lait produit par la plupart des vaches renferme un mélange de bêta-caséines A1 et A2, tandis que le lait Urmilch comporte uniquement la variante A2. Chez certaines personnes, la bêta-caséine A2 cause moins de problèmes digestifs que la bêta-caséine A1.

Le lait Urmilch en Suisse

L’entreprise aaremilch SA, sise à Lyss, a décidé de produire le lait A2 Urmilch en Suisse également. C’est dans cette optique qu’elle mène depuis 2017 un essai pilote avec 13 exploitations laitières (d’autres devraient suivre). Depuis novembre 2019, le lait A2 Urmilch est mis en bouteille à Diemtigen dans la fromagerie du Parc naturel Diemtigtal AG et commercialisé dans tous les supermarchés Migros Aar.

Local et digeste – le lait A2 Urmilch

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

_P3A7129.CR2.jpg
  1. Un élevage respectueux des animaux

    Que ce soit dans le vaste parc à stabulation libre ou en plein air dans les pâturages, les vaches jouissent d’un grand espace pour se dépenser et communiquer avec leurs congénères.

  2. Une production locale et durable

    Le lait A2 Urmilch est produit en région ; notamment à Wimmis, dans l’Oberland bernois. Il en résulte une valeur ajoutée au plan local et moins de transports longue distance.

  3. Bien toléré et dans l’air du temps

    De par sa composition différente, le lait A2 Urmilch est considéré comme très digeste. Ceci en fait une alternative intéressante à tester, en particulier pour les personnes sujettes aux intolérances.







Un pionnier audacieux originaire de Wimmis

Oscar Schmid est l’un des producteurs de lait A2 Urmilch. Ensemble avec deux collègues, Daniel Schmid et Adrian Lehnherr, il exploite depuis 2011 un parc à stabulation libre de 85 vaches laitières à Wimmis. Aujourd’hui, près de la moitié du cheptel produit du lait digeste de type A2. Jusqu’ici, les trois hommes ont toujours acheté les vaches porteuses du gène A2. Mais à moyen terme, Oscar Schmid entend bien en faire lui-même l’élevage. Pourquoi ? Acheter ces animaux convoités pour leurs protéines de lait à base uniquement de bêta-caséine A2 reste une affaire délicate. « Pour être certain d’acquérir le bon animal, il faudrait, avant chaque transaction de vente, attendre deux semaines environ le résultat de l’analyse de sang. Mais les vendeurs jouent rarement le jeu. Résultat : souvent, nous ne savons pas si l’animal en question tiendra vraiment ses promesses » explique Oscar Schmid. Tout comme ses deux collègues, l’exploitant pionnier est convaincu du succès du lait A2 Urmilch : « Puisqu’il est considéré comme plus digeste que le lait classique, nous espérons qu’il séduira de nombreux consommateurs soucieux de leur santé. » Pour de nombreuses personnes, il est également très important que les matières premières proviennent de leur région. C’est le cas ici avec la production basée à Wimmis et la station d’embouteillage voisine, située au Diemtigtal. Oscar Schmid peut donc poursuivre son objectif ; d’ici quelques années, il espère être l’heureux propriétaire d’un troupeau de vaches produisant exclusivement du lait A2 Urmilch.

Puisque le lait A2 Urmilch est considéré comme plus digeste que le lait classique, nous espérons qu’il attirera les consommateurs soucieux de leur santé.

Oscar Schmid, producteur laitier Aaremilch AG



Flan à base de fruits et du meilleur lait

Le flan au sureau et compote de rhubarbe est un dessert léger et raffiné, composé d’ingrédients locaux. Comment lui résister ?

Le lait aromatisé aux fleurs de sureau ne demande qu’un peu de temps et d’attention pour se transformer en un succulent flan. Le mariage avec la compote de rhubarbe aigre-douce en fait un dessert exceptionnel.

Holundermilch-Flan mit Rhabarberkompott migusto-logo.PNG

Ingrédients:

Vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires à votre liste de courses avec le +.

  • 4
    ombelles de fleurs de sureau
  • 4 dl
    de lait A2 Urmilch «De la région.»
  • 1 sachet
    d’agar-agar
  • 4 cs
    de sucre
  • 1 dl
    de demi-crème
  • 200 g
    de rhubarbe
  • 1
    gousse de vanille
Ajouter tou les ingrédients

Préparation

Recette pour 4 personnes (pour 4 moules d´env. 1,5 dl):

  1. La veille, rincer les fleurs de sureau sous l’eau courante et bien les égoutter. Les déposer dans le lait. Laisser infuser une nuit au réfrigérateur.

  2. Le jour même, filtrer le lait à travers une passoire fine. Le faire mijoter à feu doux avec l’agar-agar et la moitié du sucre durant env. 4 min. Verser dans une jatte et laisser tiédir. Fouetter la crème. Dès que le lait commence à prendre, y incorporer la crème fouettée. Répartir dans les moules et laisser refroidir durant 4 h.
  3. Pour la compote, laver et parer la rhubarbe. Débiter les tiges en tronçons de 1 cm. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, en gratter les graines. Réunir la rhubarbe, la vanille (gousse et graines) et le reste du sucre dans une casserole. Faire mijoter env. 5 min. Eteindre la plaque et laisser tiédir. Retirer la gousse de vanille et servir la compote avec les flans au sureau.

Durée de préparation

Préparation env. 30 minutes
+ Infusion une nuit
+ Refroidissement env. 4 heures

Délicieux riz au lait à la vanille pour les gourmets

Raffiné, ce riz au lait à la vanille se déguste idéalement comme dessert ou en-cas sucré. Pour cette recette, goûter vaut mieux qu’un long discours.

Le véritable extrait de vanille rend ce riz au lait particulièrement savoureux. Les gourmets perfectionnistes ajouteront du sucre à la cannelle ou de la compote de fruits.

Vanillemilchreis für Geniesser migusto-logo.PNG

Ingrédients:

Vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires à votre liste de courses avec le +.

  • 1
    gousse de vanille
  • 9 dl
    de lait A2 Urmilch «De la région.»
  • 200 g
    de riz à grain rond, p. ex. originario
  • 1 pincée
    de sel
  • 40 g
    de sucre
  • 1 cs
    de beurre
Ajouter tou les ingrédients

Préparation

Recette pour 4 personnes:

  1. Fendre la gousse de vanille et en gratter les graines. Ajouter les deux au lait et amener à ébullition avec le riz et le sel. Faire mijoter à petit feu durant env. 15 min tout en remuant de temps à autre. Eteindre le feu, laisser le riz sur la plaque et le laisser gonfler à couvert pendant env. 15 min jusqu’à ce qu’il soit tendre et le lait absorbé. Sucrer le riz au lait et incorporer le beurre.

durée de préparation

Préparation env. 20 minutes
+ Repos: env. 15 minutes

Ceci pourrait également vous intéresser