Navigation

Migros - M comme Meilleur.

16-9-ausderregionfuerdieregion-transparent-960x540_fr.png

Spécialité de la région de Neuchâtel/Fribourg Saucisson neuchâtelois: origine certifiée







Une spécialité de Suisse romande aux multiples facettes

La véritable histoire du saucisson neuchâtelois repose dans l’obscurité. Rares sont les documents qui témoignent de l’origine de cette spécialité romande. Mais une chose est sûre: les maîtres-charcutiers produisent déjà ce délice depuis le XIXe siècle. Aujourd’hui encore, c’est une spécialité très appréciée. Il existe différentes variétés de ce saucisson fabriqué principalement à base de porc. Elles ont toutes un point commun: leur origine certifiée. Car ce saucisson arbore généralement le label IGP (Indication Géographique Protégée), gage de son origine régionale.

Délicatement fumé, pour une saveur exquise

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

AdR_Hotspot_Saucisson.jpg
  1. Ce saucisson existe en différentes formes, p. ex. déjà cuit, sous forme de saucisse sèche de type salami ou encore de petite saucisse piquante.

  2. Un cahier des charges de l’Office fédéral de l’agriculture définit des exigences claires pour qu’une saucisse puisse être appelée saucisson.

  3. Le saucisson neuchâtelois est exclusivement fumé sur du bois de résineux.







Centenaire en vue

La famille Montandon exploite son affaire depuis 1930 déjà et n’a aucune intention d’arrêter. Depuis le premier jour, elle fabrique son célèbre saucisson neuchâtelois maintes fois primés dans les concours. Dégustez cette spécialité exceptionnelle, fabriquée selon la recette originale appréciée des connaisseurs.

Nous sommes en contact permanent avec les éleveurs et sommes donc certains d’obtenir une viande de qualité hors pair pour notre saucisson traditionnel.

Yves Montandon, spécialiste viande à la Charcuterie Montandon S.A.



Saucisson en brioche

En salade avec le plat principal ou pour un brunch ou un buffet. Le saucisson cuit en brioche se déguste en toutes occasions.

saucisson-pistache-brioche.jpg migusto-logo.PNG

Ingrédients

Vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires à votre liste de courses avec le +.

  • 1
    saucisson d'env. 350 g, p. ex. Tradition
  • 500 g
    de farine, p. ex. farine pour tresse
  • 2 cc
    de sel
  • 1 cc
    de sucre
  • 25 g
    de pistaches hachées
  • 1 sachet
    de levure sèche de 7g
  • 50 g
    de beurre mou
  • 3 dl
    de lait
  • beurre pour le moule
  • 1
    jaune d´œuf pour badigeonner
Ajouter tous les ingrédients

Préparation

  1. Couvrir le saucisson d'eau dans une casserole et le laisser pocher env. 30 min au seuil du point d'ébullition. Le retirer de l'eau, le laisser refroidir et le peler.

  2. Pour la pâte, mettre la farine, le sel, le sucre, les pistaches et la levure dans une jatte, mélanger et creuser une fontaine au centre. Ajouter le beurre et le lait. Pétrir le tout en une pâte souple et lisse. Couvrir d'un linge humide et laisser doubler de volume à température ambiante. Beurrer le moule à cake. Partager la pâte en deux portions. En disposer une dans le moule à cake en la pressant. Bien éponger le saucisson et le déposer sur la pâte. Le couvrir avec l'autre portion de pâte et enfoncer un peu celle-ci latéralement. Laisser lever encore une fois la brioche durant env. 30 min. 

  3. Préchauffer le four à 200 °C. Badigeonner la brioche de jaune d'œuf et la faire cuire dans la moitié inférieure du four durant env. 40 min.


Temps de préparation

Préparation env. 20 min

+ repos env. 30 min

+ repos de la pâte env. 90 min

+ cuisson au four env. 40 min




Informations sur la région de Neuchâtel-Fribourg





Ceci pourrait également vous intéresser