Navigation

Migros - M comme Meilleur.

16-9-ausderregionfuerdieregion-transparent-960x540_fr.png

Spécialité de la région du Valais Mara des Bois valaisanne: la fraise des gourmets







La fraise idéale

La gastronomie française en fait une variété d’exception – et chez nous aussi la Mara des Bois ravit le palais des fins gourmets. Avec son goût inimitable, cette fraise distance les autres variétés. Issue d’un croisement entre la fraise de culture et la fraise des bois, elle a conservé la saveur originale de cette dernière. Son nom fait déjà référence à cette spécificité: la Mara «des Bois». Profitez du goût exceptionnel de cette fraise à partir de fin mai et jusqu’au mois d’octobre.

Culture jeune, goût original

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

Wallis_Hotspot_Erdbeeren.jpg
  1. La Mara des Bois est relativement jeune: elle a été cultivée pour la première fois en France dans les années 90. Elle rappelle pourtant la saveur originale intense des fraises des bois.

  2. Elle possède une chair tendre d’un beau rouge orangé et est très fragile – c’est pourquoi elle provient toujours de l’agriculture régionale.

  3. Il convient de consommer la Mara des Bois rapidement après l’achat. En effet, elle ne se conserve que trois jours environ au réfrigérateur.







Une tradition familiale

Le père de Stéphane Dorsaz cultivait déjà la délicate Mara des Bois. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, elle a toujours sa place au sein de l’offre. Avec son fils Jean-Stéphane et jusqu’à 20 collaborateurs, ils font perdurer la tradition. Sur près d’un hectare, ils cultivent la Mara des Bois, et pendant la saison ils livrent plusieurs fois par jour les fruits fraîchement récoltés à Migros.

Avec une consistance parfaite, son goût noble et original – ma préférence parmi les fruits rouges va sans hésiter à la Mara des Bois.

Stéphane Dorsaz, producteur de fruits rouges de Fully



Un mode de culture particulier

Sur la ferme familiale, le père et le fils cultivent la Mara des Bois à 1,40 m au-dessus du sol. L’irrigation se fait via un circuit fermé et ainsi le sol n’est pas souillé par les engrais.

schokoladentarte-mit-erdbeeren.jpg migusto-logo.PNG

Ingrédients

Vous pouvez ajouter des ingrédients supplémentaires à votre liste de courses avec le +.

  • beurre et farine pour le moule et pour abaisser
  • 200 g
    de chocolat noir
  • 50 g
    de beurre
  • 200 g
    de crème fraîche
  • 1 Pincée
    de fleur de sel
  • 500 g
    de fraises
  • 2 cs
    de gelée de fraises
  • 180 g
    de farine
  • 1 pincée
    de sel
  • 3 cs
    de cacao en poudre
  • 50 g
    de sucre de canne moulu
  • 100 g
    de beurre, froid
  • 1
    œuf
Ajouter tous les ingrédients

Préparation

  1. Pour la pâte au cacao, mélanger la farine, le sel, la poudre de cacao et le sucre de canne dans une jatte. Ajouter le beurre en noisettes et frotter le tout entre les mains jusqu'à obtention d'un mélange grumeleux. Ajouter l'œuf et rassembler rapidement le tout en une pâte. L'emballer dans un film alimentaire et la laisser reposer au moins 30 min au réfrigérateur.
  2. Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer le moule puis le fariner. Abaisser la pâte à env. 3 mm sur un peu de farine et en foncer le moule. Piquer le fond avec une fourchette puis le couvrir de papier sulfurisé et lester de légumes secs. Glisser au milieu du four et faire cuire à blanc durant env. 15 min . Retirer les légumes secs et le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson encore 5 min. Sortir du four et laisser refroidir. 
  3. Faire lentement fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Incorporer la crème fraîche une cuillère à la fois en fouettant et ajouter la pincée de sel. Répartir la masse au chocolat sur le fond de biscuit froid et remettre env. 10 min au réfrigérateur. Couper les fraises en huit et les disposer en cercle sur la masse au chocolat, faces coupées vers le bas. Chauffer la gelée et en badigeonner les fraises. Placer la tarte env. 1 h au réfrigérateur.


    Temps de préparation

    Préparation env. 30 min

    + réfrigération env. 100 min

    + cuisson au four env. 20 min
     




Informations sur la région du Valais





Ceci pourrait également vous intéresser