Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Secure

Un assortiment de produits efficaces pour les personnes souffrant d'incontinences urinaires

Profiter de la vie malgré une incontinence

Vivre avec une vessie faible ne pose plus aucun problème de nos jours. Toutefois, les problèmes qui y sont liés demeurent encore un sujet tabou, et ce bien que plusieurs centaines de milliers de personnes soient touchées en Suisse.

Adaptés à toutes les situations et aux besoins de tout un chacun, les produits Secure sont conçus par des experts et offrent la protection qui convient en toute circonstance. En effet, les serviettes hygiéniques Secure sont non seulement confortables, discrètes et absorbantes, elles neutralisent aussi les odeurs. Les serviettes hygiéniques Secure vous permettent de rester actif durant toute la journée, tout en vous offrant discrétion, protection et sécurité.

Migros propose tout un assortiment de produits Secure de différentes tailles et capacités d'absorption à même de pallier à des faiblesses de vessie légères à graves.

La gamme de produits Secure

La gamme de produits Secure comporte des produits adaptés avec divers pouvoirs absorbants: de l'incontinence légère à l'incontinence sévère.

Informations & liens

La vessie et ses fonctions

Selon un processus complexe, les reins produisent de l'urine et la conduisent jusqu'à la vessie à travers les uretères. Celle-ci se dilate peu à peu. Une fois pleine, elle en informe le cerveau par le biais de notre système nerveux, ce qui se manifeste par un besoin pressant d'uriner. Une réaction que notre cerveau a la faculté de contrôler. La vessie a une capacité de stockage comprise entre 300 et 500 ml. Elle gonfle petit à petit, à mesure qu'elle se remplit, et est maintenue fermée par le sphincter tout au long de la phase de remplissage. Dès que le besoin de vidange se fait sentir, le signal est aussitôt transmis par notre cerveau à la moelle épinière. Le processus de vidange entraîne la contraction du muscle de la vessie, le détrusor, ainsi qu'un relâchement du sphincter, afin que l'urine puisse être évacuée.

Cycle de remplissage et de vidange de la vessie:

  1. La vessie se remplit
  2. Vessie mi-pleine: le premier besoin d'expulser l'urine se fait sentir.
  3. Le besoin d'uriner est délibérément retenu, jusqu'à ce qu'une bonne occasion se présente.
  4. Vidange de la vessie

En d'autres termes, la vidange de la vessie est un processus actif et volontaire commandé par des impulsions nerveuses en provenance du cerveau. Chez les personnes souffrant de pertes urinaires, cette faculté de contrôle est généralement réduite voire totalement absente.

Les formes les plus fréquentes d’incontinence urinaire

Les formes les plus fréquentes d'incontinence urinaire:

  • L'incontinence d'effort: émission involontaire d'urine survenant après un effort physique: toux, éternuement, course, etc.
     
  • Vessie hyperactive, incontinence d'urgence: besoin impérieux d'uriner avec passages fréquents aux toilettes (plus de sept fois par jour), éventuellement avec émission urinaire incontrôlée.
     
  • Formes mixtes: les symptômes d'incontinence à l'effort et l'incontinence d'urgence peuvent apparaître en même temps.
     
  • Rétention urinaire chronique (incontinence par regorgement): pertes constantes de gouttes d'urine dues à l'impossibilité de vider complètement la vessie

Devoir uriner plus de sept fois par jour et se lever plus de deux fois durant la nuit peut indiquer un problème d'incontinence. En cas de soupçon d'incontinence, allez consulter un médecin sans tarder afin qu'il en identifie la forme et puisse en rechercher les causes.

Si vous souhaitez savoir si vous souffrez d'incontinence urinaire, vous trouverez un test à faire ici.

Conseils pour une vessie saine

Buvez suffisamment, un à deux litres de liquide par jour. Soyez attentif à la sensation de soif. Buvez davantage lors d'efforts physiques ou quand il fait chaud. Boire trop peu condiure à avoir une urine plus concentrée. Ceci irrite la muqueuse de la vessie, ce qui favorise les infections urinaires et peut engendrer d'autres problèmes de santé.

Allez régulièrement aux toilettes, mais pas si vous n'en ressentez pas le besoin. Plus de sept passages aux toilettes par jour peut signifier que l'on a une vessie hyperactive. Il ne faut pas non plus se retenir trop longtemps d'uriner. Renforcez les muscles de votre plancher pelvien avec des exercices adaptés afin de prévenir l'incontinence 

Tous les exercices, conseils et informations sur le sujet proviennent de la Société suisse d'aide aux personnes incontinentes. Migros assure le soutien de cette société, dont elle est membre depuis de nombreuses années. Pour en savoir plus, veuillez consulter le lien ou composer le numéro de téléphone ci-dessous.

 

Société suisse d'aide aux personnes incontinentes:

www.inkontinex.ch

044 994 74 30

info@inkontinex.ch

 

A quoi servent les serviettes Secure?

Les protections Secure, adaptées à toutes les situations de la vie et aux besoins de chacun, sont développées par des spécialistes. Divers produits supplémentaires et de soin complètent l'assortiment afin que vous puissiez pleinement profiter de votre quotidien.

Pages les plus consultées