Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Nutri-Score:
profil nutritionnel en un coup d’œil

Un outil pratique pour comparer les denrées alimentaires

Qu’est-ce que le nutri-score?

Le nutri-score est un système d’étiquetage établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. Le système se présente sous la forme d’une échelle de cinq couleurs, allant du vert foncé au rouge, ainsi que des lettres A à E. A/vert foncé indique une qualité nutritionnelle élevée, E/rouge une faible qualité nutritionnelle. Cet étiquetage clair facilite le choix des clients, car il permet de comparer des aliments similaires.
Le nutri-score a été élaboré par deux chercheurs indépendants sur la base de connaissances scientifiques.
Ce système d’étiquetage facultatif est employé depuis 2017 en France ainsi que dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas.

Comment se calcule lenutri-score ?

Pour calculer le nutri-score, on compare la teneur en nutriments favorables et défavorables dans un même aliment. On obtient ainsi un nombre de points qui permettent de lui attribuer une lettre et une couleur sur une échelle de A à E et de vert à rouge. Font partie des nutriments favorables: les fruits, les légumes, les fruits à coque, les légumes secs, les fibres alimentaires, les protéines ainsi que l’huile de colza, de noix et d’olive. Font partie des nutriments défavorables, ceux qui présentent de fortes teneurs en calories, en acides gras saturés, en sucre et en sel.
Le calcul se fait aux 100 grammes ou millilitres. Pour les différents éléments nutritifs, des points positifs ou négatifs sont attribués et pris en compte dans le décompte total permettant d’établir le  nutri-score.

nutri-score-grafik-web.jpg

Source: Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

En tant que consommateur, quels sont les avantages du nutri-score?

Le nutri-score permet aux consommateurs d’identifier les propriétés nutritionnelles d’un produit d’un seul coup d’œil. Comme les valeurs nutritionnelles au dos de l’emballage ne sont pas toujours faciles à comprendre, le nutri-score  fournit une orientation rapide et claire. Il  simplifie ainsi le choix des consommateurs.

À quoi faut-il faire attention?

Le nutri-score n’est pas une évaluation absolue. Il sert uniquement à comparer lers qualités nutritionnelles des denrées alimentaires similaires – comme différents yogourts par exemple. Ainsi, en matière de qualité nutritive, il vaut mieux choisir un yogourt avec un B vert qu’un yogourt affichant un D orange. Les produits de différentes catégories, par exemple un yogourt et une pizza, ne peuvent pas être comparés.
Manger exclusivement des produits ayant un nutri-score vert ne signifie donc pas se nourrir sainement. Pour une alimentation équilibrée, il faut continuer à se fier aux recommandations de la pyramide alimentaire suisse.

iMpuls-suppe_huehnersuppe.jpg

iMpuls

Nutrition: savoir s’alimenter correctement.

Cela pourrait également vous intéresser