Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Une nourriture tout simplement équilibrée

Nutri-Score: un outil d’aide pour comparer les denrées alimentaires

Quelle est véritablement la qualité nutritionnelle d’un produit? La réponse n’est pas toujours simple. Migros opte ici pour la transparence et est le premier grand détaillant suisse à apposer le Nutri-Score sur ses marques propres. Afin que le choix des aliments adaptés vous soit encore plus facile. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le Nutri-Score.

Le Nutri-Score en bref

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage volontaire, qui présente en un coup d’œil la qualité nutritionnelle d’un aliment, facilitant ainsi la sélection quotidienne des produits. Il est apposé sur le devant des articles et évalue la qualité nutritive de ces derniers à l’aide d’une échelle de A (vert) à E (rouge). A signifie que le produit a des propriétés nutritives avantageuses, tandis qu’E est utilisé pour des aliments qui ne doivent être consommés que rarement ou en quantités limitées. Le Nutri-Score n’établit toutefois de comparaisons qu’entre des articles de la même catégorie et ne les divise pas entre sains et malsains.

Qu’apporte le Nutri-Score au quotidien?

Il simplifie les achats.

Avec le Nutri-Score, vous savez en un coup d’œil quelle est la valeur nutritive du produit qui se trouve devant vous, et pouvez le comparer avec des aliments de la même catégorie. Vous sélectionnez ainsi toujours les produits qui vous conviennent et pouvez optimiser votre alimentation.

icon-einkaufswagen

Il crée de la transparence.

Nous sommes impitoyablement honnêtes dans l’évaluation de nos propres produits, et profitons de cette opportunité pour améliorer sans cesse nos recettes.

icon-lupe

Il contribue à une alimentation saine.

Migros s’engage depuis toujours en faveur d’une alimentation saine. Dans ce cadre, nous proposons par exemple la plateforme pour la santé iMpuls, et optimisons sans cesse nos recettes, notamment en éliminant les additifs ou en réduisant la teneur en sucre. Créer de la transparence concernant la qualité nutritive de nos produits est pour nous une conséquence logique, et pour vous un soutien dans la sélection des aliments adaptés à une alimentation équilibrée.

icon-waage

Marques Migros déjà dotées du label Nutri-Score

Nous introduisons le Nutri-Score marque après marque. Le Nutri-Score est déjà visible sur les marques propres suivantes:

Bon à savoir

  • 1027.077.20.008_Zahlen_70x70px_1

     

    Il n’est pas possible pour un fabricant de sélectionner uniquement des produits avec un bon score. C’est pourquoi les produits des marques propres Migros sont toujours converties marque après marque.

  • 1027.077.20.008_Zahlen_70x70px_2

     

    Le Nutri-Score fournit des informations sur la qualité nutritionnelle d’un produit mais ne divise par les aliments en «sains» et «malsains». Cela n’est d’ailleurs pas possible, car seule une alimentation dans son ensemble peut être qualifiée de saine. Une alimentation saine et équilibrée inclut toujours une multitude d’aliments, dans des quantités adaptées aux besoins, et prend en compte aussi bien les habitudes alimentaires individuelles que les conditions de vie personnelles.

  • 1027.077.20.008_Zahlen_70x70px_3

     

    Même si le Nutri-Score n’est pas encore visible sur l’emballage ou en ligne, vous trouvez dès à présent des informations nutritives supplémentaires volontaires sur produits.migros.ch et dans l’application Migros, sous forme de signalisation des valeurs nutritionnelles. Découvrez cela par vous-même! Vers le portail des produits.

Réponses aux questions les plus fréquentes

Il s’agit d’un système d’étiquetage des propriétés nutritionnelles par codes couleur, qui synthétise les différentes propriétés d’une denrée alimentaire sur une échelle de cinq couleurs associées à des lettres de A (vert) à E (rouge).

Pour calculer le Nutri-Score, on compare la teneur en nutriments favorables et défavorables dans un même aliment. On obtient ainsi un nombre de points qui permettent de lui attribuer une lettre et une couleur sur une échelle de A à E (de vert à rouge). Parmi les nutriments les plus favorables, on trouve ceux ayant une teneur élevée en protéines et en fibres alimentaires, une bonne part de fruits, légumes, fruits à coque et légumineuses, de même que l’huile de colza, de noix et d’olive.

Font partie des nutriments défavorables ceux ayant une valeur énergétique élevée (calories), une forte teneur en acides gras saturés, en sucre et en sel.

Afin de permettre une comparaison des produits, le Nutri-Score se base toujours sur une quantité de 100 g ou 100 ml.

Non, on distingue les 4 catégories suivantes:

  • Aliments en général
  • Fromage
  • Graisses/huiles
  • Boissons

Chaque catégorie fait l’objet d’un calcul selon une formule propre.

Le Nutri-Score permet de comparer la qualité nutritionnelle d’aliments similaires, et de faciliter de cette manière la sélection dans un assortiment multiple. Ainsi, en matière de qualité nutritive, il vaut notamment mieux choisir un yogourt avec un B vert qu’un yogourt affichant un D orange. Les produits de différentes catégories, par exemple un yogourt et une pizza, ne peuvent pas être comparés entre eux.

Le Nutri-Score synthétise des caractéristiques nutritionnelles essentielles. Tout résumé ou simplification est toutefois synonyme de perte d’informations. Le Nutri-Score ne prend par ailleurs pas en compte l’ensemble des composants et ingrédients. Le Nutri-Score ne permet en outre pas de faire une distinction entre aliments «sains» et «malsains». C’est en effet l’intégralité des aliments et boissons consommés qui détermine si une alimentation est ou n’est pas équilibrée.

Depuis août 2020, Migros a introduit le Nutri-Score à titre d’essai sur ses marques propres Cornatur et Pelican. Il est clairement visible sur l’avant des emballages et est également présent en ligne (produits.migros.ch, application Migros). En 2021, il va être apposé sur des marques propres supplémentaires, de sorte que d’ici à la fin de l’année, plusieurs centaines d’articles seront dotés du Nutri-Score. Globalement, l’ensemble des marques propres Migros doivent être étiquetées avec le Nutri-Score au cours des 4 à 5 prochaines années.

De manière générale, tous les aliments et boissons avec un tableau des valeurs nutritives ainsi que les eaux minérales peuvent porter le Nutri-Score. Le Nutri-Score est cependant particulièrement pertinent sur des produits transformés ou composés, dont les propriétés nutritives sont difficiles à évaluer.

Manger exclusivement des produits ayant un Nutri-Score vert ne signifie pas se nourrir sainement. Pour une alimentation équilibrée, il faut continuer à se fier aux recommandations de la pyramide alimentaire suisse.

Le Nutri-Score a été développé par des scientifiques indépendants. Ce système d’étiquetage volontaire est employé depuis 2017 en France ainsi que dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) soutient les efforts visant à élargir le Nutri-Score et a établi un résumé détaillé sur le sujet. Cliquez ici pour en savoir plus.

La signalisation des valeurs nutritionnelles évalue individuellement la teneur en graisses, acides gras saturés, sucres et sel, en utilisant les signalisations rouge, jaune et vert. Le Nutri-Score de son côté synthétise la qualité nutritionnelle d’un aliment en une seule couleur, tout tenant compte de propriétés nutritives supplémentaires, tant négatives que positives. L’évaluation Nutri-Score repose donc sur une base plus large que la signalisation des valeurs nutritionnelles, tout en simplifiant davantage les choses. Les deux systèmes d’évaluation se complètent.

teaser-transparenz-grau_1200x900-fr
Transparence

Migros assure la transparence: tout sur l’initiative.

iMpuls-suppe_huehnersuppe
iMpuls

Nutrition: savoir s’alimenter correctement