Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Jardiner dans un espace réduit

Pour de nombreuses personnes, posséder son propre jardin est nécessaire à un quotidien équilibré et constitue un passe-temps plaisant que l’on pratique volontiers durant son temps libre. Bien sûr, nous ne possédons pas tous une maison dotée d’un vaste terrain ou d’un potager, mais l’espace n’est de nos jours plus un obstacle pour qui souhaite s’adonner à la passion du jardinage. La tendance du jardinage urbain invite les citadins à transformer leurs rebords de fenêtres et leurs balcons en oasis de verdure. Pour ce faire, il faut réunir deux conditions importantes : ensoleillement et ventilation suffisante. Si vous disposez d’un endroit adapté, vous pouvez vous lancer sans attendre dans l’aventure du jardinage.

Bacs surélevés et parois végétales
De combien de place disposez-vous ? Si vous avez accès à un vaste espace extérieur avec beaucoup de surface libre, nous vous conseillons d’installer votre jardin dans des bacs surélevés à roulettes. De cette manière, vous ménagez votre dos et, grâce aux roulettes, vous pouvez facilement les déplacer à l’ombre quand il fait trop chaud ou à l’abri en cas d’intempérie. Si vous manquez de place, vous devrez faire preuve de créativité. Placez des jardinières sur vos rebords de fenêtre ou suspendez des pots à des stores vénitiens en bois solides. Empilez des pots de fleurs du plus grand au plus petit ou utilisez une étagère étroite pour superposer plusieurs bacs. Point important : veillez à ce que votre jardin urbain soit solidement fixé afin qu’aucun pot ou bac ne soit arraché de son support par vents forts.

Le jardin potager
Rien ne vaut le goût des produits que l’on cultive soi-même. L’odeur envoûtante du basilic ou le rouge éclatant des tomates cerises sur le rebord de la fenêtre redonne envie de cuisiner et de manger sainement. Les herbes aromatiques et les légumes fraîchement récoltés inspirent pour la préparation de salades estivales légères ou de délices méditerranéens. Afin de pouvoir vous aussi déguster prochainement une abondante récolte, préparez et semez dès maintenant vos aromates et légumes préférés. En outre, la culture d’herbes culinaires, de tomates, de radis, de haricots, de concombres, de poivrons ainsi que de laitues à couper, telles que la Lollo Rossa et la roquette, est particulièrement adaptée aux petits espaces. 

Oasis fleurie
Si vous préférez orner vos fenêtres de fleurs colorées, vous pouvez semer vos variétés préférées dans des pots, bacs et jardinières.
Les espèces précoces telles les primevères, les renoncules, les pensées, les violettes cornues et les narcisses fleurissent déjà. Vous pouvez aussi déjà planter les oignons de lys, qui résistent au gel. Attendez la fin des saints de glace pour mettre en terre les bulbes de dahlias, plus fragiles. Si vous souhaitez consacrer peu de temps à l’entretien de votre jardin, semez un mélange de fleurs sauvages locales dans vos bacs, arrosez-les régulièrement et admirez les abeilles et papillons qui ne pourront résister à leur beauté.

Nous espérons que la météo sera idéale pour le jardinage et vous souhaitons beaucoup de plaisir à admirer votre propre petit coin de verdure.