Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Un début d’année riche en culture et divertissement

Bien qu’il fasse encore froid, l’envie de se divertir et de se cultiver demeure bien présente. Les alternatives aux séances de cinéma et aux soirées devant la télévision ne manquent pas. Que diriez-vous par exemple de vous rendre à la légendaire la Capella se trouvant dans le quartier bernois de Breitenrain ? Par exemple, fin février, Michael Hatzius, marionnettiste de renom, et son lézard viendront d’Allemagne pour s’y produire et, du 11 au 14 mars, le duo auteur et musicien formé par Pedro Lenz et Max Lässer mariera à merveille textes et mélodies dans leur spectacle « Mittelland ». Le théâtre Theater Szene, dans le quartier bernois de Weissenbühl, propose un programme passionnant pour 2020 mélangeant ses propres productions et des œuvres invitées. En février, vous pourrez par exemple y découvrir leur propre pièce « Heidi » ainsi que le spectacle hôte « Rotkäppli - oder : Fascht e Krimi ». À Bienne et Soleure, le Théâtre Orchestre Bienne Soleure joue dès la mi-février jusqu’à avril l’opéra « Le Château de Barbe-Bleue », une œuvre de Béla Bartók. À Beinwil am See (AG), l’opérette « Gasparone » reste à l’affiche jusqu’au 8 mars 2020. Au Fabrikpalast d’Aarau, le théâtre de marionnettes Merlin Puppets joue les 14 et 15 février l’œuvre « Clown Houses ». Les 6 et 7 mars 2020, la pièce « Monocle » y sera présentée. Une pièce décalée et haute en couleur sur un opticien qui croise (et subit) toutes sortes de personnages dans sa boutique. Du 23 avril au 16 mai 2020, douze troupes de danseurs donneront vie à 80 productions à travers toute la Suisse dans le cadre du festival de danse Steps. Des représentations auront notamment lieu à Baden, Berne, Bienne et Soleure.

Œuvres en plein air à venir
Même s’il fait encore trop froid pour les représentations théâtrales à ciel ouvert, il vaut la peine de s’y prendre à l’avance. Les Tellspiele sont un événement toujours très apprécié qui vaut indubitablement le déplacement. Ils commencent le 20 juin 2020 à Interlaken. L’impressionnant décor naturel et les acteurs amateurs locaux offrent une expérience théâtrale exceptionnelle. Rendez-vous à la campagne pour découvrir le Hof-Theater : en mai 2020, diverses fermes prennent à nouveau part à cet événement et seront ravies d’accueillir la pièce « Holzers Peepshow ». Les familles paysannes se chargent de la restauration et de l’hospitalité. Le Theater Gurten reprend également du service. Avec l’œuvre « Alter ! Experiment Generationenhaus… », le théâtre propose un grand moment de divertissement sous la direction de Livia Anne Richard à partir du 24 juin 2020 sur la montagne emblématique de Berne.

Et si vous montiez sur les planches ?
Si vous avez envie de jouer sous les feux de la rampe, vous pouvez par exemple vous renseigner auprès de la troupe Seniorenbühne der Liebhaberbühne Biel. La compagnie Dreifaltigkeit, à Berne, vous offre la possibilité de réveiller l’acteur ou l’actrice qui sommeille en vous. Le groupe Seniorentheater Heimberg cherche également de nouveaux membres enthousiastes. Dans la région d’Aarau se trouve par ailleurs la troupe Seniorentheatergruppe Herbschtrose. La compagnie Kellertheater Bremgarten (AG) cherche aussi des acteurs amateurs.