Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Faites de l’ordre pour accueillir la nouvelle année

Ranger et désencombrer n’est souvent pas une partie de plaisir. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire de l’ordre sans devoir déployer d’efforts disproportionnés.

Pour beaucoup d’entre nous, se résoudre à ranger n’est pas une mince affaire. Mais la plupart du temps, il suffit de s’y atteler pour lancer la machine. Pour se mettre en train, il peut être judicieux de ne s’attaquer qu’à une pièce, voire seulement une armoire, par jour. Les premiers résultats positifs donnent alors l’élan nécessaire pour entreprendre la suite. Pour une stratégie de rangement efficace, il vous faut, outre de la motivation, trois caisses : la première pour tout ce qui sera jeté, la deuxième pour les objets qui peuvent encore servir à d’autres personnes. Ceux-ci peuvent être récupérés notamment par des amis, membres de la famille, voisins ou brocanteurs. La troisième caisse est consacrée aux décisions épineuses, c’est-à-dire aux objets que vous souhaitez garder, mais utilisez à peine. Une fois le rangement terminé, entreposez cette dernière boîte dans un coin ou un placard. Après trois mois, si vous n’avez jamais eu besoin de ce qu’elle contient, vous pouvez vous en débarrasser sans mauvaise conscience. Bien sûr, vous pouvez conserver les choses qui vous évoquent des souvenirs ! Par ailleurs, les rebuts des uns sont parfois les trésors des autres : sur les plateformes de vente en ligne, vous tirerez peut-être quelques francs d’un vase qui ne vous plaît plus, d’un téléphone portable ayant fait son temps, d’un vieil appareil électroménager ou d’une machine de fitness inutilisée. Si vous souhaitez donner des affaires, les plateformes nimms.ch et tutti.ch s’y prêtent tout à fait. Les brocantes apprécient aussi les dons de marchandises. Une occasion de faire de l’ordre tout en améliorant votre karma. En outre, attribuer à chaque objet une place fixe vous apporte plus de clarté.

Les boîtes sont la clé de l’ordre
Souvent, nous souhaitons conserver des objets d’une manière plus ordonnée. Dans la chambre à coucher, les boîtes se glissant sous le lit sont idéales pour désencombrer, par exemple. Elles conviennent parfaitement au stockage d’affaires à usage saisonnier. Au salon, une table basse incluant des espaces de rangement peut s’avérer utile. Visser ou coller des caisses en bois au mur permet aussi de gagner de la place. Vous pouvez par exemple y ranger des livres, journaux ou plantes d’intérieur. Certaines caisses proposées chez Do it + Garden Migros ou OBI, par exemple, incluent même un couvercle. Agrémentées de coussins confortables, elles se transformeront en tabourets fonctionnels faisant également office d’espace de rangement. Fixer au mur des éléments, comme l’association d’une télévision et de haut-parleurs, dégage aussi la pièce. Les étagères d’angle sont également un bon moyen de créer des espaces de rangement. Dans la cuisine, les bocaux en verre, boîtes de conserve et bouteilles en PET sont souvent synonymes de désordre. Apportez-les régulièrement aux points de collecte ou confiez cette corvée à un prestataire. Des stations ou sacs de tri peuvent aussi vous rendre service. Désencombrez votre salle de bain en rangeant gels douche, gants de toilette, sèche-cheveux et autres accessoires sur des supports accrochés au mur. Vous pouvez même suspendre le sac à linge sale à un crochet. En un rien de temps, vous augmentez votre espace de vie.

Même les petites choses prennent de la place
Si vous faites du rangement, passez en revue les cartons d’emballage : si vous ne possédez plus le contenu correspondant, jetez le contenant ! Débarrassez-vous aussi des tickets de garantie échus, des manuels d’utilisation inutiles ainsi que des câbles, claviers et télécommandes superflus. Réservez le même sort aux parapluies cassés, pots de fleurs en surnombre, de même qu’aux chaussures et vêtements qui ne vous vont plus. Le jeu en vaut la chandelle : vous y gagnez un intérieur ordonné et un sentiment libérateur de légèreté.
 

Seniorenvorteilskarte

Aperçu

Rabais et offres pour les meilleures années