Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Les convives sont bons pour la santé

La table à manger est sans doute le plus ancien réseau social. Attablé, on se rencontre, on se côtoie, on mange ensemble et on partage. On prend volontairement le temps de s’octroyer un repas complet et plaisant agrémenté de conversations. 
Mais que se passe-t-il quand, au fil des années, le cercle des convives diminue inexorablement ? Que faire quand aucun proche n’est disponible et que la fréquence des rendez-vous s’amenuise ? Beaucoup de personnes doivent un jour y faire face et manger seules. Qu’arrive-t-il alors à l’appétit et aux repas quand il n’y a qu’un seul couvert autour de la table ?

Prévoir les repas en groupe
Cuisiner pour une seule personne peut parfois paraître un effort superflu. Préparer tout un repas qui sera avalé en quelques minutes semble insensé. Et, même si le plat est une franche réussite, qui s’en réjouira ? Manger seul nécessite un effort. Il n’y a rien de surprenant à ce que de nombreuses personnes âgées seules ou veuves remplacent des repas complets par des en-cas moins nutritifs. S’alimenter ne doit pas se résumer à l’absorption de nourriture, mais être un moment d’échanges sociaux. Il faudrait partager un repas au moins une fois par semaine. 

Tavolata rassemble
Ceux qui ne réussissent pas à convaincre un ami ou un voisin de partager un repas trouveront certainement une place chez Tavolata. Le projet Tavolata bénéficie du soutien du Pour-cent culturel Migros. Il réunit des personnes qui souhaitent partager une table pour le repas. Chaque groupe Tavolata établit ses propres règles quant à l’organisation et aux coûts et se réunit régulièrement pour cuisiner et manger ensemble. Chez Tavolata, tout le monde trouve sa place. La joie de préparer un repas, de le déguster et d’échanger en bonne compagnie rassemble les participants. De nouveaux cercles d’amis se créent et partagent plus que de simples repas.

Trouver ou fonder une tablée
On trouve des groupes Tavolata auxquels s’inscrire en tant que personne seule dans toutes les régions. Ceux qui souhaitent fonder une nouvelle tablée proche de chez eux peuvent trouver en ligne toutes les informations importantes pour la création et l’inscription.

Nous vous souhaitons de toujours disposer d’un bon appétit et d’excellents convives.