Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Pour une année plus durable

En début d’année, on prend souvent des bonnes résolutions, par exemple de perdre du poids ou de faire plus de sport. Pour changer un peu des habitudes, nous avons quelques propositions durables à vous faire, qui profiteront avant tout à l’environnement et aux générations futures.

Vous le savez peut-être d’expérience : si les bonnes résolutions sont trop ambitieuses, elles ne sont pas toujours mises en œuvre. C’est pourquoi nous avons réuni pour vous quelques propositions durables qui peuvent être facilement intégrées dans la vie quotidienne.

Plus de durabilité à la maison
Nous sommes nombreux à parfois laisser des restes de légumes, de fruits ou d’autres aliments traîner à la cuisine. Apprenez à utiliser les restes à bon escient. Faites par exemple sécher par déshydratation des herbes et fruits vous restant sur les bras, préparez une soupe savoureuse à partir de légumes ratatinés et transformez du pain sec en croûtons pour salade ou en lasagnes au pain. Vous verrez, avec une pincée d’inspiration, vous arriverez à réduire le gaspillage alimentaire. Il existe par ailleurs des cours intéressants à ce sujet. Il est également possible d’économiser des matières premières lors de l’emballage des denrées alimentaires : à la place du papier sulfurisé, utilisez par exemple des feuilles de cuisson réutilisables. Vous pouvez utiliser des tissus en cire réutilisables plutôt que du film alimentaire. Lorsque vous faites vos courses, il est possible d’éviter les déchets en achetant par exemple du muesli, des haricots, des pois chiches, etc. en vrac ou en employant des Veggie Bags lavables pour les légumes et les fruits.

Organiser ses vacances avec plus de circonspection
Il est également possible de partir en vacances de manière plus durable, par exemple en voyageant en autocar ou en train. De nombreuses destinations en Europe sont même atteignables en train de nuit. S’il n’est pas possible d’éviter un vol en avion, il vaut au moins la peine de passer un certain temps sur le lieu de destination. Par ailleurs, les billets d’avion peuvent être soumis à une compensation climatique. Il existe désormais une multitude d’applications proposant des conseils pour voyager de manière durable. Enfin, la Suisse offre de nombreuses destinations magnifiques et encore peu connues, par exemple les cantons de Glaris, du Jura et de Thurgovie. Et si vous êtes à la recherche d’une expérience enrichissante, que diriez-vous d’une randonnée de plusieurs jours ? Un conseil : dans de nombreux endroits, il est aussi possible de réserver le transport des bagages.

Emprunter, louer ou acheter d’occasion
Vous souhaitez en faire encore plus pour l’environnement ? Alors empruntez des outils ou des appareils électriques au lieu de les acheter. Il est également possible de trouver des meubles, des ustensiles de cuisine, des vêtements et des livres dans des brocantes. Vous pouvez également louer des vêtements et ainsi mettre de la diversité dans votre garde-robe tout en respectant l’environnement. Il est souvent judicieux de dépenser un peu plus d’argent pour les nouvelles acquisitions et d’investir dans des appareils, des meubles, des vêtements, etc. qui durent longtemps. Si vous souhaitez acquérir un nouveau smartphone, les fournisseurs Fairphone et Shiftphones fabriquent des appareils avec des matières premières issues de sources durables et veillent à rémunérer leurs employés de manière équitable. Certains fournisseurs proposent aussi de plus en plus d’appareils d’occasion contrôlés à l’achat. Cela peut se révéler profitable pour des appareils coûteux comme les ordinateurs portables. Car la plupart du temps, un comportement de consommation plus durable ménage non seulement l’environnement, mais aussi son propre porte-monnaie.

Seniorenvorteilskarte

Aperçu

Rabais et offres pour les meilleures années