Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Excursions palpitantes pour vous et vos petits-enfants

Nos amis les animaux
Presque tous les enfants adorent les animaux. Si c’est le cas de vos petits-enfants, une visite au parc animalier de Langenthal, au parc zoologique du Dählhölzli à Berne, au parc animalier et aventure de Studen, au parc zoologique de Bienne ou au Sikypark de Crémines (BE) les émerveillera à coup sûr. Dans de nombreux zoos, notamment au Dählhölzli et à Studen, les enfants ont non seulement la possibilité d’observer les diverses espèces, mais aussi de monter à poney ou de caresser et nourrir des animaux domestiques ou de la ferme. Si vous cherchez une activité hors du commun, une excursion à dos de lama devrait vous ravir. Plusieurs endroits proposent de côtoyer ces animaux, par exemple à Aetigkofen (SO) ou à Huttwil (BE). Des organisations comme le WWF et Pro Natura organisent régulièrement des sorties et des activités intéressantes.

Aventuriers en quête d’action
Les parcs aventure accrobranches remportent souvent un vif succès auprès des enfants plus grands. Vous trouverez de telles installations notamment au Balmberg (SO), à Interlaken, à Berne et à Rüschegg (Gantrisch). Bien qu’ils procurent moins de sensations fortes, les sentiers de découverte sont aussi très intéressants. À Meiringen-Hasliberg, les petits curieux et leurs grands accompagnants peuvent parcourir deux itinéraires explorant l’univers du nain Muggestutz. Dans le Diemtigtal, suivez les traces du légendaire petit homme des bois Grimmimutz. L’un des attraits de ce sentier est qu’il existe plusieurs livres contant les aventures de Grimmimutz, que vous pouvez raconter à haute voix ou faire lire à vos petits-enfants. Le 13 juillet 2019 ouvrira à Adelboden un nouveau circuit dédié à la Vogellisi. Par ailleurs, les environs offrent 45 kilomètres d’itinéraires à trottinette, répartis entre sept tronçons. Dans l’Emmental, les détectives en herbe devront faire preuve de perspicacité le long d’un sentier mêlant enquête criminelle et bande dessinée dans l’Emmental à Langnau ou au cours du jeu de piste Détective-Trail à Berthoud. Le stand up paddle a le vent en poupe : petits et grands amateurs de sports aquatiques se tiennent debout sur une planche de surf et glissent en toute détente sur l’eau. Dès douze ans, les participants peuvent disposer de leur propre planche et de nombreux prestataires autorisent les enfants âgés d’au moins 8 ans à accompagner un adulte.

Excursions intéressantes, même sous la pluie
Si la météo n’est pas au beau fixe, optez par exemple pour un classique comme le Musée Suisse des Transports de Lucerne. Il offre aussi un planétarium et un cinéma IMAX aux projections captivantes. Les musées d’histoire naturelle de Berne et de Soleure ainsi que le Naturama d’Aarau sont la garantie de vivre des moments inoubliables. Cependant, de plus petites institutions abordent des thématiques plus ciblées : au Rüttihubelbad, dans la commune emmentaloise de Walkringen, le Sensorium propose aux enfants et jeunes de réaliser eux-mêmes des expériences passionnantes et de laisser libre cours à leur créativité. Les environs disposent d’une place de jeux et de grillade, d’un restaurant avec terrasse panoramique ainsi que d’une installation Kneipp. Le musée suisse en plein air Ballenberg vaut toujours le détour : les impressionnantes vieilles bâtisses, le contact avec les animaux et une place de jeux promettent une excursion diversifiée. 

Tout en simplicité
Parfois, ce sont les choses les plus simples qui font le bonheur des enfants. Emportez une glacière bien garnie, rendez-vous au bord d’un lac ou d’une rivière et préparez des grillades. Une activité simple que les enfants apprécient toujours. Saucisses, torsades de pain, bâtonnets de légumes et chips : vous ne verrez pas le temps passer. Si vous avez de plus la possibilité de vous baigner, vous détenez alors tous les ingrédients d’une journée parfaite. Le mini-golf fait aussi partie des grands classiques. Cette activité réunissant divertissement, suspense et habilité séduira petits et grands. Comme on trouve souvent une piscine, qu’elle soit extérieure ou couverte, à proximité des parcours de golf, n’hésitez pas à piquer une tête avant ou après. D’ailleurs, du 1er juillet au 10 août, vous pouvez utiliser gratuitement le mini-golf installé dans la cour devant l’entrée principale de Shoppyland.