Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Préparatifs de voyage

Bien que vous vous sentiez encore jeune, avec l’âge, mieux vaut veiller à prendre quelques précautions quand vous préparez un voyage à l’étranger. Après tout, il serait problématique de devoir abandonner vos médicaments au contrôle de sécurité ou dommage de perdre de précieux jours de découverte à cause du jet lag. Nous vous suggérons de faire impérativement attention à ces quelques points quand vous vous apprêtez à partir en vacances.

Examen médical
Selon votre destination, certains vaccins sont obligatoires. Dans tous les cas, vérifiez suffisamment à l’avance que tous vos vaccins sont à jour et faites-vous administrer ou faites le rappel de ceux qui vous manquent. Si vous devez emporter certains médicaments, renseignez-vous sur leurs modalités d’importation dans le pays que vous visitez. Certains pays interdisent l’entrée d’antidouleurs puissants. Demandez à votre médecin de vous délivrer une attestation justifiant la détention de médicaments indispensables à votre survie. Dans l’idéal, faites traduire ce document en anglais ou dans la langue de la région où vous vous rendez.

Longs vols
Les vols long-courriers augmentent le risque de thrombose. Avant d’embarquer, buvez beaucoup d’eau (environ 250 ml par heure de vol). Évitez de consommer de l’alcool, qui a un effet drainant. Pendant le trajet, levez-vous fréquemment de votre siège et effectuez quelques pas. Les bas de voyage vendus en pharmacie ou les bas de contention prescrits par un médecin sont un moyen efficace de prévenir les thromboses. Si vous avez peur en avion, quelques séances d’hypnose peuvent vous aider à vous préparer.

Décalage horaire, chaleur, gastronomie
Prévoyez du temps pour vous adapter au décalage horaire éventuel et ne réservez pas dès le jour de votre arrivée un programme d’excursions trop serré vous empêchant de vous remettre du trajet. Dormez suffisamment pour bien récupérer. Préparez-vous aux conditions climatiques locales. Dans les régions chaudes, qu’elles soient humides ou sèches, des troubles cardiaques ou vasculaires inhabituels peuvent apparaître, comme des vertiges, des malaises ou de la fatigue. Hydratez-vous bien et planifiez suffisamment de pauses, de moments pour vous rafraîchir et d’activités à l’ombre. Dans certains pays, l’eau du robinet et les glaçons peuvent contenir des bactéries risquant de provoquer de graves troubles digestifs. La gastronomie exotique peut aussi mettre votre système immunitaire à l’épreuve. Dans tous les cas, emportez dans votre pharmacie de voyage des médicaments contre la diarrhée, la constipation, la nausée et la fièvre.

Couverture d’assurance
À l’étranger, l’assurance de base des caisses maladie helvétiques ne couvre que les traitements d’urgence jusqu’au double du montant facturé en Suisse et ne prend pas en charge le rapatriement. Informez-vous suffisamment tôt de la manière dont vous pouvez augmenter votre couverture d’assurance, au moins pour la durée du voyage. 
Si vous traversez des frontières avec votre propre véhicule, veillez à posséder une assurance adaptée qui couvre également les services de dépannage à l’étranger. Avant le départ, vérifiez les modalités des péages autoroutiers et si vous avez besoin d’une vignette ou d’un autre système.

Nous vous souhaitons un bon voyage et de nombreux souvenirs inoubliables.