Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Traverser la vie avec un animal de compagnie

Un animal de compagnie peut enrichir le quotidien. Cela dit, posséder un animal implique aussi une certaine responsabilité et un certain investissement. Nous vous expliquons quels animaux conviennent et ce dont il faut tenir compte.

Beaucoup de gens aimeraient posséder un animal qui leur apporte distraction et bonheur au quotidien. Mais quel animal convient et à quoi faut-il veiller pour que l’animal de compagnie se sente bien ? Les animaux de compagnie les plus appréciés en Suisse sont les chiens et les chats : plus de 1,6 million de chats et environ 500 000 chiens vivent dans des ménages suisses. Si vous souhaitez acquérir un chien, vous devez disposer de suffisamment de temps pour plusieurs promenades quotidiennes. De plus, il convient de clarifier quelques questions : Avez-vous le droit de détenir des animaux de compagnie dans votre logement ? Certains membres de la famille sont-ils allergiques aux poils d’animaux ? Qu’advient-il du chien pendant vos vacances ? Dites-vous également qu’un chien vit jusqu’à quinze ans et qu’il a besoin d’attention chaque jour. Si vous souhaitez acheter un chien, deux possibilités sérieuses existent : soit vous achetez votre chien chez un éleveur suisse, soit dans un refuge pour animaux. Pour trouver des éleveurs dignes de confiance, sachez que le label de qualité Certodog ou celui de la Société Cynologique Suisse peuvent vous renseigner. La variante refuge pour animaux a l’avantage d’offrir un nouveau foyer à un animal qui n’a pas de famille. L’important dans tous les cas est que l’animal soit pucé et vacciné. De plus, après avoir choisi le chien, vous devriez lui rendre visite plusieurs fois et, dans le cas du refuge pour animaux, vous promener plusieurs fois avec lui afin de voir si l’alchimie fonctionne. Par ailleurs : les personnes qui ne peuvent pas posséder de chien peuvent tout de même aller promener des chiens du refuge. Beaucoup de refuges pour animaux apprécient cela. Si vous avez acheté un chien, il vous faut le déclarer rapidement auprès de votre commune. Vous devez également vous faire enregistrer lorsque vous devenez propriétaire d’un chien pour la première fois. En fonction de la réglementation cantonale, il vous faudra suivre en sus un cours pour chiots, un cours pour jeunes chiens ou – pour les chiens adultes – un cours de dressage. De plus, il convient de s’acquitter annuellement d’une taxe sur les chiens.

Et si vous choisissez un chat ?
Les personnes qui souhaitent posséder un chat doivent tout d’abord se demander si celui-ci aura le droit de quitter son futur chez-lui ou non. S’il ne peut pas sortir, il faut impérativement choisir un « chat d’appartement » ou une race adaptée. L’important est que vous ayez suffisamment de temps pour jouer avec votre compagnon et, en fonction de la race, pour les soins de son pelage. Un arbre à chat est également un must. De plus, le félin ne devrait pas rester seul trop souvent. Une chose est très importante : certes, les chats sont généralement affectueux, mais ils sont aussi têtus. Un chat saura vous montrer clairement s’il veut jouer ou non. Les personnes qui veulent être constamment dans l’échange avec leur animal devraient plutôt opter pour un chien. Contrairement aux chiens, les chats ne doivent pas forcément être déclarés auprès de la commune. Malgré tout, votre bailleur doit vous autoriser à posséder un animal domestique. Les chats devraient également être achetés auprès d’éleveurs suisses sérieux ou dans des refuges pour animaux. D’une manière générale, le principe est le suivant: ne pas choisir d’animaux issus d’un élevage étranger ou proposés sur des plateformes en ligne. Nombre de ces fournisseurs ne se soucient malheureusement pas du bien-être animal.

Poissons d’ornement – parfaits pour les débutants
Les poissons d’ornement sont parfaits comme animaux de compagnie – même pour les personnes qui sont souvent en déplacement. L’important est d’avoir un aquarium de grande taille et bien équipé. Les débutants trouveront dans une animalerie un aquarium complet avec filtre, pompe et éventuellement de la décoration. Si vous débutez, achetez tout d’abord seulement quelques espèces qui s’entendent, et si possible des poissons d’eau douce issus d’un élevage local. Les espèces sauvages nuisent fortement aux effectifs d’origine. L’élément capital est de changer l’eau régulièrement et de nourrir vos poissons souvent mais en petites quantités. Vous devez nettoyer correctement les éléments de filtration et les vitres de l’aquarium.
Quelle que soit l’espèce que vous choisissez: renseignez-vous avant d’acheter sur les besoins des animaux, discutez avec des propriétaires d’animaux que vous connaissez et demandez conseil à des commerçants spécialisés. C’est la seule façon de faire du quotidien avec un animal une bonne expérience des deux côtés.

Seniorenvorteilskarte

Aperçu

Rabais et offres pour les meilleures années