Navigation

Migros - M comme Meilleur.

La durabilité:

nous ne faisons pas qu’en parler, nous agissons. En savoir plus!

Excursions insolites au bord et au fil de l’eau

L’eau est un élément empreint de magie qui nous fascine. Que ce soit pour se prélasser à la piscine ou pour pratiquer un sport comme le stand up paddle ou le vélo, les points d’eau sont des lieux de rencontre particulièrement appréciés en été. Cependant, stations balnéaires et bateaux de croisière ne sont que quelques-unes des excursions aquatiques qui s’offrent à vous.

La randonnée est une activité populaire, mais on trouve aussi des « sentiers » au fil de l’eau que l’on appelle Liquid Trails et qui sont destinés aux stand up paddle (SUP) et aux canoës. Les lacs de Zurich, Zoug et Sarnen proposent par exemple de tels itinéraires aquatiques, qui garantissent une vue et une perspective inédites. Par ailleurs, les cours de l’École-club Migros organisés sur différents sites sont l’occasion idéale de s’essayer au stand up paddle. Les novices trouveront aussi de multiples conseils pour une initiation réussie sur internet. Le site web La Suisse en canoë répertorie des informations sur de nombreux itinéraires régionaux et nationaux. Les débutants en SUP et canoë peuvent aussi opter pour l’une des innombrables excursions accompagnées d’un guide.

Au bord de l’eau à pied...
Ceux qui préfèrent la terre ferme peuvent suivre les anciens canaux d’irrigation du Valais lors d’une balade le long des bisses. Pour en apprendre davantage sur ces constructions, visitez le Musée des Bisses à Botyre-Ayent. Il se trouve à proximité de Sion et est facilement accessible en transports publics. La promenade dans les gorges du Taubenloch est courte, mais jolie : l’itinéraire commence dans la ville de Bienne et vous mène le long de la Suze jusqu’au village de Frinvillier. Coïncidence heureuse, le chemin se termine à deux pas d’un restaurant. Les transports publics vous permettent de rejoindre rapidement Bienne. Ce parcours ombragé est aussi indiqué par temps chaud.

… ou à vélo
Que diriez-vous de pédaler avec entrain le long de cours d’eau ? Dans ce cas, nous vous recommandons la Route du Rhin et plus particulièrement l’étape menant de Bad Zurzach à Rheinfelden. La commune d’arrivée est d’ailleurs la plus ancienne ville fondée par les Zähringen en Suisse. Le tronçon entre Kloten et Aarau suit quant à lui les rives de la Limmat et de l’Aar. Une autre très belle excursion à vélo est l’itinéraire partant de Langnau, dans l’Emmental, et arrivant dans la ville baroque de Soleure. Le parcours, ponctué de nombreux sites intéressants et d’établissements de restauration, longe principalement l’Ilfis, l’Emme et l’Aar.

En bateau autrement
Dans les environs de Sion se trouve le lac souterrain de Saint-Léonard, que l’on peut découvrir en barque et en compagnie d’un guide. Une expérience hors du commun à ne pas manquer. À Bâle vous attend une croisière très originale : quatre ferrys vous permettent de traverser le Rhin en toute commodité. Vous découvrirez à coup sûr la ville sur le coude du Rhin sous un nouveau jour. De plus, selon le « Fährimaa » à la barre du ferry, c’est aussi l’occasion d’entendre une anecdote ou l’autre.

Hébergements originaux sur ou au bord de l’eau
Si vous aimez dormir sur la berge, certains campings proposent des options intéressantes : sur les rives des lacs de Thoune et de Bienne, vous pouvez passer la nuit dans des tubes ou des tonneaux agréablement aménagés. Peut-être une idée amusante pour un séjour en famille ou entre amis ? Une nuitée à bord du MS Konstanz doit également être une expérience extraordinaire : ce bateau à moteur historique jette l’ancre dans la ville de Schaffhouse et est à disposition exclusive des hôtes qui y dorment. Pour conclure, si vous souhaitez profiter de l’ambiance insulaire en Suisse, séjournez à l’hôtel-restaurant du Cloître de l’île Saint-Pierre. Là, le philosophe controversé Jean-Jacques Rousseau trouva le calme et la sérénité.
 

Seniorenvorteilskarte

Aperçu

Rabais et offres pour les meilleures années