Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Qualité de vie Apporter de l’espoir

1couplecomptantsous.jpg

Photo Shutterstock
Etre en âge AVS, domicilié à Genève et de nationalité suisse ou avoir résidé sur le territoire suisse depuis l’âge de 40 ans, tels sont les critères pour recevoir une aide de la Fondation Camille Binzegger.

La Fondation Camille Binzegger propose une aide financière ponctuelle aux aînés les plus fragiles.

Texte: Alexia Bollmann
 

Ne pas pouvoir faire face aux imprévus de la vie est devenu la triste réalité pour bon nombre d’aînés. Au fil des années, il est regrettable de constater que de plus en plus de personnes âgées se refusent des soins pourtant nécessaires tout simplement par faute de moyens financiers. La Fondation Camille Binzegger offre un lueur d’espoir à ceux qui peinent à joindre les deux bouts.

Créée en 1973 par Madeleine Zihlmann en l’honneur de feu son compagnon, Maître Binzegger, la Fondation Camille Binzegger est une fondation de droit privé d’utilité publique qui se veut laïque et apolitique. Elle a pour mission de venir en aide financièrement aux personnes âgées les plus démunies du canton ne pouvant faire face à certaines dépenses, telles que l’achat de nouvelles lunettes, d’appareils auditifs ou de mobilier. La Fondation propose des aides qui permettent ainsi à ses bénéficiaires de s’extirper d’une situation financière ponctuellement compliquée. Outre les frais relatifs cités ci-dessus, la Fondation Camille Binzegger peut également participer à des frais de déménagement ou à tout autres frais liés à la santé et au confort du quotidien. En revanche, elle ne gère pas les problèmes récurrents d’endettement.
 

Bienveillance et confidentialité

Hormis les jours fériés et les vacances annuelles, le secrétariat permanent reçoit les appels téléphoniques toute l’année du lundi au vendredi. Il informe, explique la démarche et redirige le cas échéant. Les dossiers sont étudiés de manière bienveillante et confidentielle par le secrétariat, en collaboration avec le Comité composé d’un membre du Conseil de Fondation et d’une infirmière attitrée.

Qui peut prétendre à une aide? Toute personne remplissant les statuts de la Fondation à savoir: être en âge AVS, être domicilié dans le canton de Genève, être de nationalité suisse ou avoir résidé sur le territoire suisse depuis l’âge de 40 ans. Une fois ces critères respectés, il suffira de remplir le formulaire de demande de fonds et de le retourner, accompagné d’une lettre explicative et des pièces justificatives requises, à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Chaque demande sera traitée en toute confidentialité dans les meilleurs délais.

 

Infos pratiques

Adresse: Fondation Camille Binzegger / p.a. Société coopérative Migros Genève / 35, rue Alexandre-Gavard /1227 Carouge.

Les brochures et formulaires sont à disposition sur simple appel téléphonique au 058.574.52.13 ou par email à info@fondationbinzegger.ch.

Plus d’infos sur: www.fondationbinzegger.ch

Vous cherchez d'autres informations ?