Navigation

Migros - M comme Meilleur.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Marche des affaires 2019

Des jalons pour l’avenir

Le chiffre d’affaires du groupe Migros Genève au 31 décembre 2019 s’est établi à 1,108 milliard de francs (-2,28% par rapport à 2018). Cette baisse découle principalement de la cessation des activités du Brico-Loisirs de Chêne-Bourg, fin janvier dans le cadre des travaux du CEVA, et de la fermeture imprévue du magasin de Servette début octobre. Par ailleurs, les 1'500 articles préférés de sa fidèle clientèle ont vu leur prix baisser. En 2019, dans un contexte concurrentiel exigeant, le groupe Migros Genève a investi près de 40 millions de francs dans la région pour poursuivre son plan de modernisation.

Migros Genève a ainsi inauguré un M-Express à la gare de Lancy-Pont-Rouge, rénové son supermarché de Plan-les-Ouates ainsi que ses restaurants de Nyon-La Combe et Plainpalais. De grands travaux se poursuivent à Balexert, qui fêtera sa rénovation complète en 2021, à l’occasion de ses 50 ans, et d’autres vont prochainement débuter dans les gares du CEVA de Chêne-Bourg et des Eaux-Vives en vue de l’ouverture de deux nouveaux magasins. En 2019, grâce à sa Master franchise Bagelgstein, Migros Genève a également orchestré l’ouverture de deux restaurants, l’un à Villereuse (Genève) et l’autre à Fribourg.

Nouveaux services et nouvelles technologies
Migros Genève a aussi conclu deux partenariats novateurs, l’un avec Smood pour la livraison de produits Migros à domicile en moins d’une heure, l’autre avec b-sharpe, le spécialiste du change en ligne qui complète idéalement l’offre stationnaire des bureaux de change Migros. Autant d’assurances pour l’avenir. Dans ce même esprit, Migros Genève a participé au lancement du projet GOH! (Generation of Hydrogen). Aux côtés des Services Industriels de Genève, du constructeur Larag et du spécialiste de la propulsion à hydrogène GreenGT, elle testera en 2020 un camion à hydrogène vert, produit localement.

La confiance et le confort des clients avant tout
Forte de la confiance de ses 135’877 coopérateurs et des compétences de ses 3’041 collaborateurs, Migros Genève continuera à tout mettre en oeuvre pour la satisfaction de ses clients, dont les besoins évoluent, afin de leur garantir le meilleur rapport qualité-prix ainsi qu’un confort d’achat optimal. Migros Genève confirme ainsi son engagement dans la vente en vrac de fruits secs, céréales et légumineuses, faisant figure de pionnière au r
sein du groupe Migros. Cette offre est actuellement disponible dans cinq magasins et sera prochainement étendue à d’autres unités. La Société coopérative augmente également ses quantités de fruits et légumes bio proposés sans emballage. Ses ventes de produits bio, qui comprennent dorénavant un assortiment Demeter, se sont accrues de 4,2% en 2019, et celles de produits de la région de 0,8%.

Participer activement à l’économie régionale
En 2019, Migros Genève a distribué une masse salariale de 189 millions de francs. Elle a également consacré plus de 2 millions de francs à la formation continue de ses collaborateurs et à la formation professionnelle de ses 146 apprentis. Par l’entremise du Pour-cent culturel, l’entreprise a consacré 8,3 millions de francs à la culture, à l’aide sociale et à la formation des Genevois.

Carouge, le 17 janvier 2019

Informations Migros Genève: Isabelle Vidon, tél. 058 574 52 06,
e-mail: isabelle.vidon@migrosgeneve.ch