Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Musique Hommage à David Bowie

3sound-and-vision.jpg

Deux soirées à l’Alhambra pour s’imprégner de sons et de visions de feu David Bowie, avec le Fanfareduloup Orchestra et Antoine Läng.
Crédits illustration: www.atelierxl.com

Les 22 et 23 février, le Fanfareduloup Orchestra et le chanteur Antoine Läng dédient le spectacle «Sound and Vision» à l’icône du pop-rock.

Texte: Rachel Copponnex
Présent depuis vingt ans dans le paysage culturel et musical genevois, le Fanfareduloup Orchestra ne finit pas de surprendre et d’élargir son répertoire. Ni complètement une fanfare ni totalement un orchestre, le collectif joue de cette identité hybride, condition sine qua non de son originalité, mais aussi et surtout, de sa liberté artistique. Car si les quatorze membres qui composent cet ensemble sont issus d’univers différents, tous sont rassemblés par cette volonté d’explorer de nouvelles sonorités. Fier de sa structure atypique qui allie jazz, rock et improvisation, le collectif reste inclassable. Un peu comme l’était Bowie en somme… C’est d’ailleurs à ce monstre sacré de la culture pop-rock (disparu en janvier 2016) que le spectacle «Sound and Vision» est dédié.
Un titre évocateur
Le titre du spectacle fait référence au single du même nom. Composé par Bowie en 1977 et paru sur l’album Low (premier opus de la fameuse trilogie berlinoise du chanteur), le morceau Sound and Vision constitue l’archétype de la chanson «bowienne». Celui-ci s’inscrit également dans la période 1975-1980 qui voit naître l’épisode berlinois new-wave et soul-funk du «Thin White Duke». Ces années-là, sur lesquelles le spectacle mettra en grande partie l’accent, sont pour Bowie celles de la rédemption mais aussi celles de l’expérimentation sonore. Quel choix de titre plus emblématique dès lors? Car au-delà de la musique et des sons nouveaux, David Bowie, c’est aussi une multitude de concepts, de personnages et d’univers. Une perspective à long terme, une vision donc. C’est précisément ce qu’offre à voir le spectacle «Sound and Vision»; une expérience sonore et visuelle exceptionnelle sur les traces d’un parcours artistique en constante réinvention. Pour s’emparer du mythe Bowie, on pourra faire confiance au Fanfareduloup Orchestra, qui sera accompagné du chanteur Antoine Läng. Initié au rock, au jazz et même au métal, ce virtuose de la voix est aussi adepte d’expérimentation musicale et d’improvisation. En bref, une rencontre sur mesure entre des interprètes uniques, pour un hommage des plus sophistiqués. Alhambra– jeudi 22 et vendredi 23 février à 20 h. Organisation: Fanfareduloup Orchestra et Service culturel Migros Genève. Billetterie: Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch

Vous cherchez d'autres informations ?