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Migros - M comme Meilleur.

Marche des affaires Un ancrage régional fort

Le chiffre d’affaires encaissé dans le réseau de vente de Migros Genève au 31 décembre 2017 s’est établi à 972'023’000 francs, soit une diminution de 2,5% par rapport à 2016. La Société coopérative regarde toutefois l’avenir avec confiance et s’apprête à investir 50 millions de francs dans la région.

Texte: Société coopérative Migros Genève

Photos: Christian Marchon

Illustration projet Lancy-Pont Rouge: Imagina

Deux facteurs principaux expliquent la diminution du chiffre d’affaires: dans la région genevoise, le tourisme d’achat a conservé toute son importance et, parallèlement, la concurrence avec le commerce électronique international s’est accrue. En magasin, Migros Genève a développé ses atouts dans les domaines du conseil, des services et des produits frais.

Valoriser les produits régionaux

Partenaire important de l’agriculture genevoise, Migros Genève offre à 119 producteurs locaux des canaux de distribution attrayants et durables. Les quelque 600 produits labellisés «De la région.» et «Genève Région – Terre Avenir» proposés en magasin sont de plus en plus appréciés (+6%). Le consommateur se tourne aussi de plus en plus vers le bio (+17%).

Encourager la formation

Migros Genève reste bien ancrée dans sa région, où elle a investi l’an passé près 45 millions de francs pour moderniser et développer son réseau. Elle a également consacré plus de 2 millions de francs à la formation continue de ses 3'280 collaborateurs (3’338 en 2016) et à la formation professionnelle de ses 159 apprentis (142 en 2016). En 2017, la Société coopérative Migros Genève comptait plus de 133'000 coopérateurs-propriétaires.

Miser sur la fraîcheur

Dans le domaine de la fraîcheur, la Société coopérative a introduit dans six magasins le principe de la criée, pour la vente de poissons de l’Atlantique pêchés le jeudi et vendus en magasin dès le vendredi. Une poissonnerie avec service a ouvert à Migros Porte de Nyon, qui accueille également une nouvelle boulangerie maison.

Système PickMup élargi

En réponse à l’engouement pour les achats en ligne, Migros a renforcé et élargi son système PickMup, proposant dorénavant 18 points de retrait. PickMup permet de commander des articles sur Internet et d’en prendre livraison en magasin; une manière constructive d’allier les facilités du commerce électronique aux avantages du commerce stationnaire.

Services de catering appréciés

Dans le domaine de la gastronomie, Migros Genève a  honoré de nombreux banquets et réceptions, enregistrant une belle progression des ventes de son service de catering (+11%). Grâce à la Master Franchise détenue pour la Suisse, la Société coopérative genevoise a ouvert une deuxième enseigne Bagelstein à Balexert, où l’on peut déguster des bagels tout frais, confectionnés chaque jour sur place. D’autres ouvertures sont prévues à Genève et ailleurs en Suisse en 2018.

Perspectives pour 2018

En 2018, Migros Genève investira quelque 50 millions de francs à Genève, dans le district de Nyon et en France voisine, afin de poursuivre la rénovation et l’extension de son réseau de vente. Elle inaugurera une Ecole-club dans le périmètre de la gare CEVA de Lancy-Pont Rouge, où les offres des Ecoles-clubs de Balexert et de la rue du Prince seront regroupées. Le centre commercial de Balexert poursuivra sa métamorphose pour fêter sa rénovation complète en 2021, à l’occasion de son jubilé.

En France voisine

En 2017, à Migros France, le chiffre d’affaires du commerce de détail était de 109'264’413 euros (-10,03% par rapport à 2016). A Etrembières, la réfection des infrastructures routières a perturbé l’accès au centre commercial durant plusieurs mois et, à Val Thoiry, d’importants travaux de rénovation dans l’hypermarché Migros, terminés début octobre, ont retenu les clients. A Vitam, les loisirs, la restauration et l’hôtellerie ont généré un chiffre d’affaires de 14'959’005 euros (-3,6% par rapport à 2016). En 2017, Migros France employait 671 collaborateurs (680 en 2016).

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