Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Préparer son CFC Métiers d’avenir

Entreprise formatrice, Migros Genève accueillera septante nouveaux apprentis en 2016, principalement dans la vente. Les inscriptions sont ouvertes.

6AnissaChegrouche.jpg

A Migros Genève, on peut devenir gestionnaire du commerce de détail et choisir les spécialisations suivantes: alimentation, fleurs, ménage, textile, électronique de loisirs, sport, jardinage ou bricolage. L’entreprise recherche également des employé/e/s de commerce profil E, un/e conducteur/trice de véhicule lourd ainsi que des bouchers/ères-charcutiers/ères avec option commercialisation, spécialement formés pour conseiller la clientèle. Tous ces apprentissages préparent à l’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC).

Deux nouveaux apprentissages

Cette année, Migros Genève ouvre deux nouveaux apprentissages pour l’obtention d’un CFC. La formation de spécialiste en restauration de système prépare en trois ans au management d’une unité de restauration. On apprend à organiser l’approvisionnement, à préparer d’appétissants buffets salés et sucrés et à gérer une équipe. Cet apprentissage, assez exigeant sur le plan scolaire, est une excellente préparation pour devenir un futur manager.

Le deuxième nouvel apprentissage, qui débutera aussi en août 2016, forme, en trois ans également, de futurs mécaniciens en maintenance  automobile. L’équipe du garage de Migros Genève, à Carouge, entretient et répare de nombreux véhicules utilitaires.

Indications utiles pour postuler

Pour présenter sa candidature, on créera son profil sur JobUp*. Toutes les informations à fournir sont indiquées sur le site. Par ailleurs, des recrutements en direct auront lieu à la centrale de Migros Genève. Les dates et conditions précises seront publiées d’ici fin février sur www.migrosgeneve.ch/apprentissage.

Avantages Migros pour les apprentis

Pour ses apprentis, l’entreprise met sur pied des cours internes: connaissance des produits, gestion, accueil et conseil à la clientèle, hygiène et sécurité. Elle organise aussi des examens simulés qui permettent de garantir un excellent taux de réussite aux examens réels!

Migros Genève possède aussi un magasin-école (le supermarché des Acacias), où les apprentis sont amenés à prendre des responsabilités.

Les salaires (versés treize fois par an) sont de 900 francs par mois en première année, 1'100 en deuxième, 1'300 en troisième et 1'500 en quatrième année. Les apprentis bénéficient de six semaines de vacances par an ainsi que des avantages sociaux d’une grande entreprise.

Pour tous ceux qui voient grand, la brochure «New-talents» est disponible en magasin ainsi que sur le site internet du même nom***.

*www.jobup.ch/apprentissage/Migrosgeneve

***www.new-talents.ch.

Formation professionnelle Migros Genève www.migrosgeneve.ch/apprentissage – tél.022 307 57 01.

 

Témoignage

«Je voulais vraiment être active»

Anissa Chegrouche prépare une attestation fédérale d’assistante du commerce de détail en alimentation.

Anissa Chegrouche passera ses examens ce printemps. Si elle les réussit, elle voudrait poursuivre sa formation encore deux ans afin d’obtenir un CFC de gestionnaire.

Comment se déroule votre apprentissage?

C’est ma deuxième année à Migros Genève. J’ai déjà travaillé aux rayons épicerie, produits laitiers ainsi qu’à la caisse, où je me suis beaucoup plu. J’aime vraiment le contact avec la clientèle. On peut le personnaliser et ça peut être très gratifiant. Après mes stages au magasin-école des Acacias et au supermarché de Rieu, je travaille aujourd’hui au rayon boulangerie du magasin de Plainpalais-Centre.

Quelles sont vos tâches?

Commander puis mettre en valeur les produits en rayon, contrôler les dates de péremption, veiller à ce que les présentations soient soignées jusqu’à la fin de la journée. Tout prochainement, je vais aussi me familiariser avec le travail de fabrication à la boulangerie-maison, pour connaître les produits de A à Z.

Comment définiriez-vous un bon conseil à la clientèle ?

Il est important de comprendre ce que le client souhaite, trouver les bons mots pour lui répondre, l’accompagner près des produits qu’il recherche, lui conseiller éventuellement tel ou tel article complémentaire pour réussir la recette qu’il a en tête. Il faut aussi parfois savoir garder son calme et s’adapter.

Quel est le secret des bonnes relations au sein d’une équipe?

Ecouter les avis des collègues, pouvoir donner son propre avis, avoir confiance, se respecter les uns les autres.

Vous cherchez d'autres informations ?