Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Ecole-club Migros «J’ai particulièrement à cœur de décomplexer mes élèves»

Avec le nouveau cursus en arts visuels, animé par Myriam Décroze et accessible à tous, exprimer ses talents inexplorés devient non seulement possible mais aussi extrêmement enrichissant.

7MyriamDécrozeetparticipant.jpeg

Séance d’information organisée à l’Ecole-club Migros de Balexert le mardi 1er mars à 17 heures.

En savoir plus

Ce cursus accessible à tous ne nécessite aucun pré-requis. Alternant théorie et pratique, il offre une plongée passionnante dans le monde de l’art. Artiste plasticienne reconnue, Myriam Décroze anime cette formation, à laquelle elle apporte sa longue expérience de créatrice et d’enseignante. «Ce nouveau cursus remplace l’ancienne formation intitulée M’Art dont j’étais déjà en charge, précise-t-elle. La formule a été revue afin de permettre une formation solide et complète, mais plus courte, c’est-à-dire d’une durée d’un an, sur le modèle mis en place avec succès depuis plusieurs années à Zurich.»

Oser dessiner sans complexe à tout âge

Trois modules sont au programme: une formation de base (sur quatorze semaines), un module de perfectionnement (de même durée) et un module final (sur huit semaines). Des modules d'approfondissement seront mis en place avant et après le module final, afin d'enrichir la formation.

«Dès les premiers cours, nous abordons tous les aspects fondamentaux des arts visuels, essentiellement le dessin et la peinture, décrit Myriam Décroze. Il s’agit de transmettre un certain nombre de références artistiques et de favoriser de bons acquis culturels, en accordant un large espace à l’art contemporain. Nous poursuivons avec le dessin académique, les proportions, les différentes techniques picturales, les divers supports, les techniques mixtes, mais encore la théorie des couleurs, la composition, tant dans la figuration que dans l’abstraction.»

Initiation à l’histoire de l’art, expression individuelle, échanges en groupe: cette formation représente aussi un chemin de développement personnel, à travers l’investissement de chaque participant semaine après semaine; les cours ayant lieu tous les mardis, sur un jour entier. «Ainsi, le groupe d’un maximum de dix personnes évolue dans un espace de liberté, de partage et de création, se réjouit Myriam Décroze. Pour ma part, j’ai particulièrement à cœur de décomplexer mes élèves. Il n’est pas nécessaire de faire d’emblée quelque chose de beau, de juste. Dessiner, cela s’apprend, par la pratique, notamment avec des carnets de croquis. Et tout le monde peut le faire; écrire, c’est déjà dessiner.»

Une formation comme un tremplin

Myriam Décroze porte un regard très ouvert sur l’univers des arts visuels, en le décloisonnant. «J’utilise des termes simples, empruntés à d’autres domaines. Je parle par exemple de cadrage, en me référant à la photographie. Je fais volontiers des liens avec la littérature, la philosophe. L’art est aussi un espace de réflexion.»

Ainsi, des expériences de vie se côtoient et s’enrichissent mutuellement: celle de l’artiste – diplômée des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence, détentrice d’un Master of Fine Arts de Montréal – et formatrice qui vécut longtemps dans l’effervescence berlinoise; celles de ses élèves, en quête personnelle et, pour certains, d’une opportunité de reconversion ou d’accès à une école d’art.

Cette nouvelle formation en arts visuels aboutit à un certificat mis en place avec une haute école d’art de Genève et reconnu au plan national pour une valeur de dix crédits ECTS. Pour en savoir davantage, on ne manquera pas de s’inscrire – gratuitement et sans engagement – à la séance d’information organisée à l’Ecole-club Migros de Balexert le mardi 1er mars à 17 heures. Quant au module de base, il est programmé du 5 avril au 5 juillet.

Pour tout renseignement: Magda Zbinden: 0041 (0)585 68 08 62 ou Frédérique Diant: 0041 (0)79 636 77 18.

Vous cherchez d'autres informations ?