Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Musique Sa Majesté Calypso Rose

7calypso_rose-credits-richard_hodler2.jpg

Un sourire irrésistible et une pêche d’enfer, Calypso Rose a tout pour plaire.

A l’aube de ses 78 ans, auréolée d’une Victoire de la Musique, la chanteuse sera de passage à Onex pour un concert placé sous le signe des tropiques.

Texte: Rachel Copponnex

Photo: Richard Holder

On comprend rapidement l’engouement que Calypso Rose suscite. Comment, en effet, se passer de cet air mutin, de cette énergie solaire, de ce sourire irrésistible qui semble ne jamais la quitter? Le succès de Calypso Rose ne date pourtant pas d’hier. Depuis le début des années 1950, la chanteuse bouleverse la planète calypso, traditionnellement réservée aux hommes.

Linda McArtha Monica Sandy-Lewis (de son vrai nom) naît en 1940 à Trinité-et-Tobago. Cet Etat insulaire, au cœur des Caraïbes, abrite l’un des carnavals les plus atypiques et célèbres d’Amérique Latine. C’est là que le calypso est né. On date les premiers enregistrements dans les années 1910. Plus tard, le genre devient populaire aux Etats-Unis jusqu’à s’inviter à Hollywood. L’acteur Robert Mitchum enregistrera même un album (Calypso is like so) en 1957, qui rencontrera un succès notoire. Mais c’est Harry Belafonte, longtemps considéré comme le «King», qui popularisera le calypso à l’international.

Chansons à texte

Il est vrai que le «tropic sound» plaît. Ses rythmes chaloupés (qui donneront naissance au ska et même au reggae) et son folklore coloré animent les plus récalcitrants. Tout le monde se laisse aller au gré des mélodies joyeuses et enjouées. Mais attention à ne pas se méprendre. Chez Calypso Rose, les sérénades tropicales peuvent cacher des textes et des sujets bien plus sérieux: la violence conjugale, la reconnaissance du droit des femmes ou encore les injustices sociales. En 1955 déjà, elle écrivait son texte Glass Thief (Voleur de lunettes) considéré comme le premier morceau de calypso dénonçant les inégalités hommes-femmes.

Une vingtaine d’albums et huit cents chansons plus tard, Calypso Rose sort en 2016 l’album Far from home produit par Manu Chao. Le succès est au rendez-vous. En témoigne la succession de concerts qu’elle donne en Europe et ailleurs.

Jamais personne ne détrônera la Reine car, comme elle le chante dans Calypso Queen: "Ils m'appelaient la fille venue de la petite île / Et maintenant je voyage à travers le monde / Partout où ils vont, ils voient / Que je suis Calypso Rose, la Reine du calypso".

Salle communale d’Onex – vendredi 9 mars à 20 h. Organisation: Service culturel Migros Genève et Spectacles Onésiens. Billetterie: Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch.

Vous cherchez d'autres informations ?