Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Exclusivité romande Un délice de la cave

Pour Migros, la Fromagerie Moléson SA produit une nouvelle spécialité aux saveurs florales et typées: l'Affiné.

Il a une pâte beurrée, une belle richesse d'arômes et du caractère. L'Affiné n'est pas le fruit d'une longue tradition: il est une nouveauté qui atteste d'un solide savoir-faire et d'un bel héritage en matière de production fromagère.

C'est à Orsonnens, dans le canton de Fribourg, que se prépare l'Affiné. Sa recette a été imaginée par la Fromagerie Moléson SA à la demande de Migros. Les coopératives romandes souhaitaient en effet proposer à leurs clients une spécialité dotée d'une identité romande forte. Plusieurs entreprises ont imaginé et soumis des recettes, mais c'est celle d'Orsonnens qui a remporté tous les suffrages.

Un produit issu d’une longue tradition familiale

Cela n'a rien d'étonnant: la qualité des produits de cette maison n'est plus à démontrer. Voilà 90 ans que la famille Grossrieder perpétue la tradition fromagère et plus de 50 ans qu'elle a fondé la Fromagerie Moléson SA. Tout le lait travaillé vient directement des producteurs; 62 éleveurs de vaches livrent le lait deux fois par jour à Orsonnens. Fait remarquable, les exploitations sont toutes situées dans un rayon de dix kilomètres autour de la fromagerie.

Sitôt réceptionné, le lait est soumis à un contrôle de qualité. S'ensuit la mise en chaudière puis le décaillage, qui permet de calibrer la taille du grain selon la recette en préparation. Le grain, séparé du petit lait, est réparti dans des moules qui passeront quelques heures sous presse. Vient alors l'étape de la mise en saumure, nécessaire pour la formation de la croûte et pour conférer du goût à la préparation. Finalement, le fromage est entreposé dans la cave d'affinage pour six mois afin d'atteindre sa pleine maturité. Jean-Noël Conus, maître fromager, veille aux soins des meules, qui sont retournées et frottées régulièrement.

Lorsqu'il est prêt, le fromage est découpé puis emballé sous vide. Il est alors distribué, en exclusivité, dans les supermarchés Migros. Les premières pièces intègrent l'assortiment aujourd'hui. 

Vous cherchez d'autres informations ?