Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Musique Concert à l’heure anglaise

12-vilde-frang.jpg

La prochaine soirée Migros-Pour-cent-culturel-Classics sera «british» en compagnie de l’Orchestre Symphonique de la BBC, auquel se joint l’exceptionnelle violoniste Vilde Frang.

Texte: Michelle Bulloch

Photo: DR

Les fidèles des Proms londoniens se passeront des présentations: l’Orchestre Symphonique de la BBC est un pilier du célèbre festival qui attire les foules chaque été dans la capitale britannique. Pour ceux qui n’auraient pas pu l’écouter dans le mythique Royal Albert Hall de Londres, c’est donc l’occasion de faire connaissance avec cette phalange bientôt nonagénaire à l’occasion de sa prochaine visite en Suisse.

Emmenés par le Finlandais Sakari Oramo – leur chef attitré depuis bientôt cinq ans – les musiciens de l’Orchestre Symphonique de la BBC feront la part belle à la musique anglaise dans ce programme de tournée.

Pour bien des mélomanes, Anna Clyne reste sans doute une compositrice à découvrir. Cette jeune musicienne anglaise a pourtant produit un large catalogue d’œuvres, en collaboration avec d’autres artistes. Anna Clyne aime travailler avec des plasticiens, des cinéastes ou des chorégraphes et se sert volontiers de moyens électro-acoustiques dans ses compositions.

Rien de tel pourtant dans cette brève page qui sera présentée fin mars en création suisse. «This Midnight Hour» (2015) est une œuvre inspirée de deux poèmes; La música de l’Espagnol Juan Ramón Jiménez, et Harmonie du soir de Baudelaire. La compositrice a superposé les images issues de ces deux textes pour écrire une œuvre pleine d’énergie et de sonorités inhabituelles dans le registre symphonique.

Britten et son concerto «espagnol»

On retrouve l’Espagne dans le Concerto pour violon et orchestre op. 15 de Benjamin Britten. A la fin des années 1930, le compositeur anglais était très affecté par la guerre civile espagnole qui venait d’éclater. Dans le sillage du Concerto à la mémoire d’un ange de Berg, qu’il avait entendu en 1936 en création à Barcelone, Britten a décidé de créer son propre concerto pour violon où il pourrait exprimer la mélancolie qui l’assaillait alors.

Le célèbre virtuose Jascha Heifetz estimait particulièrement compliqué de jouer cette œuvre bâtie pour partie sur des rythmes typiquement espagnols et ponctuée de difficultés techniques. Celles-ci n’effraient pourtant guère Vilde Frang, qui a fait du Concerto de Britten l’une de ses pièces préférées. C’est donc en conquérante que la violoniste norvégienne se présentera pour la première fois à l’enseigne des concerts Migros-Pour-cent-culturel-Classics.  

L’Orchestre Symphonique de la BBC terminera la soirée dans un tout autre registre avec la très populaire Sixième Symphonie de Beethoven. Grand amoureux de la campagne, le maître de Bonn a insufflé dans cette «Pastorale» tous les sentiments suggérés par la vie rurale; de la réunion de paysans au chant des pâtres, en passant par un coup d’orage et même un écho du Ranz des vaches!

Victoria Hall – lundi 26 mars à 20 h. Organisation et billetterie: Service culturel Migros Genève. Billets aussi en vente à Stand Info Balexert, à Migros Nyon-La Combe et sur culturel-migros-geneve.ch

Vous cherchez d'autres informations ?