Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Scène genevoise Une famille tombée du ciel

Le Service culturel Migros Genève et le Théâtre Forum Meyrin présente le spectacle «Oh boy!», une adaptation du roman à succès de Marie-Aude Murail, les 19 et 20 avril.

C’est l’histoire simple et bouleversante d’une fratrie. Barthélémy, 26 ans, voit son quotidien chamboulé lorsqu’un demi-frère (Siméon 14 ans, surdoué) et deux demi-sœurs (Morgane 11 ans et la jolie Venise, 5 ans), brutalement orphelins, débarquent dans sa vie de jeune adulte insouciant. Alors qu’il ignorait jusqu’à leur existence, il est mis à l’essai par la juge des tutelles afin de vérifier s’il a les épaules assez solides pour s’occuper de cette famille tombée du ciel. Bart devra apprendre à gérer cette nouvelle cellule familiale mais aussi la leucémie de Siméon ainsi qu’une autre demi-sœur, Josiane, qui lui dispute la garde des enfants.

Tous les mots qui font l’homme debout

Voilà la touchante et tendre histoire des Morlevent racontée dans le roman à succès Oh boy! de Marie-Aude Murail, auteure phare de la jeunesse (Oh boy! est son livre le plus primé et le plus traduit). «À travers les créations se livre un terrible combat, se joue une dernière chance, celle de donner aux enfants les mots pour dire ce qu’on souffre, ce qu’on désire, ce qu’on aime, les mots pour désigner le mal, le bien, la peur, la haine. Tous les mots qui font l’homme debout. Et quoi qu’on veuille dire aux enfants, on doit d’abord faire une histoire intéressante qui ne dégorge pas de l’éducatif dès qu’on y pose le doigt», commente l’auteure. Alors qu’il est question de sujets délicats comme la maladie, les secrets de famille ou l’adoption, le ton n’est jamais pesant et des thèmes graves sont transformés en véritable leçons de vie et d’humanité.

Un spectacle plein d’optimisme pour toute la famille

Olivier Letellier met brillamment en scène ce conte moderne et plein d’optimisme à travers le prisme de Barthélemy, seul en scène. Parfois narrateur, parfois personnage, et parfois manipulateur car Bart va aussi se servir d’objets. Le public entre alors dans l’univers de l’enfance avec les jeux qui lui sont propres, comme savoir faire émerger un monde avec des bouts de ficelle, raconter des histoires avec pas grand-chose mais beaucoup d’imaginaire. Au-delà d’un récit simple et bouleversant, ce spectacle propose donc une expérience, celle de se replonger dans le monde de l’enfance. Un joli moment garanti, pour toute la famille.

Spectacle tout public dès 9 ans au Théâtre Forum Meyrin – mardi 19 et mercredi 20 avril à 19 h. Billetterie: Service culturel Migros Genève, Rue du Prince 7, tél. 058 568 29 00, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch

Vous cherchez d'autres informations ?