Navigation

Migros - M comme Meilleur.

Théâtre Tout sourit à l’iconique Gardi Hutter

13clown-gardi-hutter.jpg

Inventif et pour tous les âges, «Souris souris!» est un merveilleux moment de rire et de théâtre.

Dans la plus pure tradition de la commedia dell’arte, la célèbre clown suisse sera à Onex les mercredi 18 et jeudi 19 avril.

Texte: Rachel Copponnex

Gardi Hutter réactualise son fameux spectacle «Souris souris!» (créé en 1988), dans lequel elle incarne un adorable petit rongeur qui réalise enfin le rêve de toute une vie, chiper un morceau de fromage! Une fois attrapé le fameux sésame, le petit rongeur devenu tout rond, découvre les affres de l’ennui, mais aussi et surtout, la peur de se faire voler à son tour!

Seule sur scène, Gardi Hutter est hilarante à souhait. La trame, d’une simplicité enfantine, résonne toujours autant par son actualité trente ans plus tard. En lien avec notre société de consommation mais pas moralisateur pour autant, Souris souris! n’a en effet pas pris une ride et, comme tous les classiques, traverse les époques avec brio.

Un comique de situation

Sur scène, Gardi Hutter rappelle ces anti-héros tragicomiques qu’étaient Buster Keaton ou Charlot. A l’instar de ces deux monuments, son talent est inné et surtout intemporel.

Le public lui, rassemble tous les âges et se laisse porter par les mimiques irrésistibles de la clown. Un moment de communion et de rire se met alors en place.

Car dans ses spectacles, l’artiste en revient à l’essence même du rire, au comique de situation le plus pur. Son univers visuel, à la fois burlesque et poétique, ne nécessite quasi aucun mots ni musique et demeure intelligible par toutes et tous. Voilà assurément une explication du succès international que rencontre la clown suisse depuis le début de sa carrière.

Une carrière également vouée à défendre l’art clownesque à l’international et au féminin! Car les clowns femmes se font rares et Gardi Hutter essaye de faire de son statut une force, coûte que coûte. Loin de vouloir s’arrêter en si bon chemin, l’artiste dit vouloir continuer à découvrir, créer et inventer. Et loin de nous, l’idée de l’en empêcher!

Salle communale d’Onex – mercredi 18 et jeudi 19 avril à 20 h. Organisation: Service culturel Migros Genève et Spectacles Onésiens. Billetterie: Service culturel Migros Genève, Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur www.culturel-migros-geneve.ch.

Vous cherchez d'autres informations ?